Eolementhe en version SaaS, Hybride et Standalone

Videomenthe est une entreprise française qui distribue et édite des solutions pour le traitement de fichiers média. Fondée et dirigée par Muriel Le Bellac, l’entreprise, qui a débuté par la distribution de logiciels broadcast sur le marché français, propose aussi ses propres solutions de création de workflows, de traitement et de livraison de fichiers média dans le cloud. Présente sous le pavillon France pendant l’IBC, l’entreprise montpelliéraine présentera une version majeure de sa plate-forme multifournisseurs pour le traitement de fichiers média, Eolementhe V4.*
Eolementhe.jpg

 

« Nous vivons dans un monde en constante mutation. Les progrès technologiques, aussi bien dans les domaines informatiques que télécoms, modifient fortement les schémas traditionnels. Notre monde audiovisuel professionnel doit faire face à la dématérialisation des contenus et il nous appartient de revoir nos méthodes de travail afin de tirer profit de ces avancées techniques », explique Muriel Le Bellac.

C’est ce constat et l’expérience de l’entreprise dans les technologies audiovisuelles qui ont motivé le lancement d’une solution 100 % cloud pour le traitement et la livraison de fichiers média. Ainsi, alors qu’une grande partie de l’industrie parlait de disruption, Videomenthe décidait de prendre le contrepied et de proposer plutôt une solution qui ne nécessite pas une refonte complète des infrastructures. Eolementhe c’est l’innovation au service de la continuité des process, autrement dit, le cloud au service de la fluidité des workflows média. L’idée vient alors de proposer un portail dédié aux opérations de traitement de fichiers exploitant les mêmes outils que ceux déjà utilisés en interne.

 

Une des approches du cloud – et c’est là le point de départ d’Eolementhe – consiste à considérer dans un premier temps le cloud comme une extension de l’installation sur site, afin de gérer les débordements, les pics d’activité, sans pour autant surdimensionner les infrastructures locales qui tourneraient en fait en sous-régime la plupart du temps.

La plate-forme multifournisseurs Eolementhe agrège ainsi dans une seule interface plusieurs outils de transcodage, contrôle qualité (avec option pause pour une intervention manuelle), analyse et correction de niveaux audio, création de métadonnées techniques et éditoriales, speech-to-text, insertion de sous-titres, etc. Le fondement d’Eolementhe Cloud repose sur la mutualisation des services et des ressources afin de bénéficier de tous les avantages des services SaaS. Ce modèle, orienté opEX, permet ainsi une plus grande maîtrise des coûts et rentabilise les ressources mutualisées. Aussi, ce même modèle minimise les barrières à l’entrée pour les nouveaux arrivants : une jeune entreprise média a tout intérêt à investir dans des outils SaaS. De plus, les ressources peuvent être revues en fonction de la croissance de l’entreprise.

Eolementhe a ainsi été développé dans cet esprit : non seulement mettre à disposition une solution spécifique et évolutive avec des outils puissants, mais aussi permettre d’externaliser les pics de charge, le tout au travers d’une plate-forme conviviale et facile à utiliser.

 

Par ailleurs, aujourd’hui beaucoup de diffuseurs et de créateurs de contenus sont frileux à l’idée que leurs contenus transitent par le cloud. Muriel Le Bellac explique : « Il y a une demande commune : la mise en place d’une solution simple, peu coûteuse et qui intègre des fonctionnalités en continu. Par ailleurs, les besoins sont extrêmement divers en termes de déploiement. » Elle poursuit : « Nous proposons alors des alternatives au cloud, tout en gardant l’esprit du SaaS. »

Eolementhe s’adapte, en effet, à des environnements techniques différents et peut être déployé dans des clouds privés, publics ou encore communiquer avec les ressources propres du client. Sa nouvelle version, la V4, peut ainsi être installée en mode SaaS, SaaS hybride, et Standalone.

Eolementhe SaaS Hybride est le parfait compromis entre ressources propres et mutualisation puisque ce sont à la fois les fermes in-house du client et les ressources mises à disposition par Videomenthe qui sont exploitées.

 

Pour Eolementhe Standalone, c’est une installation en local qui est réalisée : Eolementhe pilote ainsi les fermes de calcul du client et le front-end permet de disposer d’une interface conviviale afin de créer des workflows et traiter les fichiers. Mais, plus qu’un simple outil d’orchestration, le mode Standalone permet, via une connexion Internet, l’échange de fichiers entre collaborateurs internes et externes à l’organisation.

 

Enfin, Eolementhe Cloud est conçu pour être entièrement utilisé dans le cloud. Ce mode permet de conserver tous les avantages des services SaaS, basés sur la mutualisation des ressources.

Ainsi, les modes SaaS Hybride et Standalone d’Eolementhe supportent les déploiements de toutes tailles et complètent l’offre initialement cloud de Videomenthe.

« “Adapt or Die”, slogan de la société pour laquelle j’ai travaillé au début de mon parcours professionnel visant le passage de la vidéo SD à la HD dans les années 90, a encore une fois tout son sens aujourd’hui : les réseaux télécom et le cloud nous tendent les bras pour nous permettre une diffusion massive sur de multiples supports, et représentent une boîte à outils formidable pour développer notre créativité et proposer de nouvelles offres dans notre milieu attractif des médias », conclut Muriel Le Bellac.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.66Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.