En 2008, la sortie du Canon EOS 5D Mark II a été une petite révolution. Ses capacités de tournage vidéo en Full HD ont été largement appréciées des vidéastes et cinéastes. Il permettait de créer une image « cinématographique » (notamment effets Bokeh) pour un prix inférieur aux caméras présentes à cette époque sur le marché. La gamme EOS Cinema au fil des années s’est étoffée et Canon avec le modèle EOS R5C souhaite proposer un appareil « tout-en-un ». La demande actuelle est d’avoir des appareils hybrides, hybrides au sens de la polyvalence, capables de faire « tout bien », de traiter pleinement la partie photo et vidéo. Sony a proposé l’année dernière la FX-3 qui reprend ce concept.
Afin de proposer véritablement le meilleur des deux mondes, l’EOS R5C possède deux menus séparés, un pour la photo et un pour la vidéo, identiques à ceux du système photo EOS R et de l’interface vidéo EOS Cinema. Grâce à l’interrupteur principal à trois positions, l’utilisateur peut commuter entre les modes de fonctionnement et accéder rapidement aux réglages associés.
Ce nouvel appareil se situe entre la gamme Canon EOS R et la caméra C70, et combine le meilleur des deux mondes en offrant plus de fonctionnalités, d’ergonomie qu’un appareil photo qui enregistrerait en vidéo. Cette caméra hybride se caractérise par l’intégration dans un même boîtier d’un capteur CMOS plein format de haute résolution, d’un processeur Digic X, et de la monture d’objectif RF : trois éléments permettant l’enregistrement vidéo 8K et l’acquisition de photos de 45 millions de pixels.
L’EOS R5C, qui vient renforcer le système EOS Cinema, est capable d’enregistrer en interne du Raw 8K à 30p et même jusqu’à 60p lors de l’utilisation d’une source d’alimentation externe. Il est possible d’enregistrer du 8K en interne ce qui est une première pour ce type d’appareil, et pour du 8K en 60p, il faut une alimentation externe car le codage est gourmand en énergie. L’enregistrement se fait sur carte CFXpress. Pour éviter la surchauffe, l’appareil possède un ventilateur réglable à certaines vitesses, et bien évidemment plus le ventilateur tournera à une vitesse élevée plus il produira du bruit. L’appareil est léger – il fait 680 g – et possède un écran LCD de 8,1 cm orientable et un viseur Oled de 5,76 millions de pixels (1,27 cm).
Raw, HDR, 12 bits
Par rapport à d’autres appareils, cette caméra est capable d’enregistrer du Cinema Raw Light en interne (enregistrement 12 bits). Canon a développé trois nouveaux modes (Raw HQ haute qualité, Raw ST qualité standard, Raw LT pour un enregistrement light). Les trois modes ont un codage en 12 bits. Pour un capteur en mode S35 en résolution 5,9K, le débit sera de 2,12 Gbps en Raw HQ, de 2,1 Gbps en Raw ST et de 1,4 Gbps en Raw LT.
Un algorithme de débayerisation a été intégré, permettant de créer des images 4K à partir des données RVB du capteur 8K, ce qui donne des images 4.2.2 en 10 bits (des images avec plus de détails, moins de bruit dans les basses lumières, moins de fausses couleurs et moirées). Et avec sa compatibilité HDR PQ et HLG, ainsi qu’avec le Canon Log 3, les vidéastes vont pouvoir enregistrer des séquences très réalistes et bénéficier de plus grandes possibilités d’expression.
La caméra peut enregistrer des vidéos en 120 im/s en 4K et l’échantillonnage 4.2.2 est compatible en HFR. Autre caractéristique, le mode HFR est compatible avec l’autofocus. Le mode HFR, qui permet de faire des ralentis, est généralement utilisé pour des vidéos en mouvement, pour du sport par exemple. L’AF fonctionnera en haute vitesse garantissant une image nette sans perte de point. Autre nouveauté, en mode HFR il est possible d’enregistrer l’audio. L’AF CMOS double pixel est une technologie qui prend chaque pixel du capteur à la fois pour détecter la mise au point AF et pour l’acquisition de l’image. Il est possible de gérer l’AF de manière tactile sur une surface de 80 % du cadrage en horizontal et vertical. Le mode AF priorité au visage, comme son nom l’indique, fait le point sur le visage lorsque la détection visage est activée. Le mode AF visage fait uniquement une mise au point qui s’ajuste lorsqu’un visage est détectée dans le champ.
La caméra possède un double logement de cartes pour enregistrer sur une carte CFExpress et une carte SD. Cela permet notamment d’enregistrer simultanément sur les deux cartes. Le format premium sur la carte CFExpress (type B) et un format plus compressé ou proxy sur la carte SD UHS-II.
Le monde des optiques
L’un des atouts de la caméra Canon est d’accepter une large gamme d’optique qui va enrichir la caméra, notamment les optiques en monture RF. Ces objectifs, outre leur qualité optique, offrent un autofocus ultra performant, un contrôle plus rigoureux sur l’ouverture, sur la distance réelle du sujet. La monture RF, caractérisée par un tirage court et sur son système de connexion à 12 broches, assure une rapidité de communication entre le boîtier et l’objectif.
La nouvelle caméra est bien évidemment compatible avec les objectifs Canon Cinema et EOS EF (via un adaptateur de monture EF-EOS R) et elle est compatible avec les optiques anamorphiques par l’intermédiaire d’un adaptateur. Les objectifs Cannon, qui sont stabilisés, peuvent collaborer conjointement avec le stabilisateur électronique de la caméra pour une stabilisation d’image sur cinq axes.
D’autre part, dans le contexte actuel où la demande pour des contenus en stéréoscopie (3D VR) augmente, l’association de la vidéo 8K et du nouvel objectif Canon RF 5.2 mm F2.8L Dual Fisheye, va simplifier la production de séquences stéréo VR immersives, tant pour le processus d’acquisition des images que pour celui du montage.
L’utilisateur peut sélectionner une base ISO et s’assurer ainsi que l’image sera optimisée par rapport à l’environnement de son tournage. Il est possible d’utiliser le mode Auto. Le réglage de base ISO variera selon l’éclairement de la scène et offrira une sensibilité élevée en basse lumière. La caméra propose dans les réglages le Canon Log 3 qui est déjà disponible sur des modèles hauts de gamme de la marque (C-70 et C300 MK III). La plage de dynamique est ainsi plus étendue lors de l’étalonnage. Le Canon Log 3 permet un étalonnage plus simple, réduit le bruit en basse lumière et offre plus de dynamique.
La caméra, outre le Canon Log 3, est compatible HDR. Elle peut enregistrer des fichiers en HLG compatible avec l’ITU BT 2100. Le rendu colorimétrique peut être choisi entre saturé (équivalent au « traditional color ») ou BT 2100 (équivalent au « natural color »). Il est possible d’importer des Luts 3D dans la caméra pour l’enregistrement interne et la sortie vidéo (Look File).
En plus…
Pour contrôler les menus, vous pouvez directement agir depuis l’écran en mode tactile.
L’appareil peut fonctionner pour du multi-caméra : il est notamment livré avec un tally et une entrée TC IN. Une protection de câble est fournie en standard pour éviter les risques de déconnexion et de détérioration notamment du câble HDMI. En connectant la caméra avec un périphérique Atomos, l’utilisateur peut tourner en Apple ProRes Raw jusqu’à 8K 30p. Les données proxy peuvent également être enregistrées en même temps sur la carte SD. La griffe porte accessoire est nouvelle dans la gamme EOS Cinema, c’est la même que celle de l’EOS R3 et la XF605. Elle peut recevoir des flashes Speedlite et des accessoires audio comme un microphone stéréo DM-E1D ou un adaptateur Tascam CA-XLR2d permettant de connecter des micros en XLR.
Pour bénéficier de la connectique Ethernet et du wi-fi en vidéo, il faut un accessoire : le WFT-R10. Il possède deux antennes 2×2 5 Ghz. Cet accessoire est nécessaire pour piloter la caméra par le Browser Remote et les applications de transfert wi-fi.
Une nouvelle application permet le transfert de métadonnées et de proxys vidéo (enregistrées sur l’appareil) et transférés par un Iphone. Il faut l’accessoire wi-fi et l’App CTM (Control Transfer Mobile) pour transférer les données vers un serveur au sein de la rédaction.
L’application Browser Remote permet de piloter le menu de sa caméra depuis son smartphone ou sa tablette.
En mode photo
Grâce au capteur de 45 millions de pixels et au processeur Digic X, l’EOS R5C est aussi un appareil photo ayant la capacité de produire des images relevant de la très haute performance avec des cadences pouvant atteindre 20 images par seconde. Le processeur Digic X a également permis des innovations en matière de traitement du bruit électronique et il est désormais parfaitement possible de travailler sans restriction avec des sensibilités aussi élevées que 51 200 ISO. Un tel potentiel est idéal pour tourner dans des environnements faiblement éclairés comme des salles de sports, par exemple. Afin d’apporter aux photographes une plus grande liberté créative, des images HEIF 10 bits peuvent être enregistrées avec une dynamique et une gamme de couleurs étendues. Des options complémentaires sont disponibles, en particulier l’intervallomètre qui permet de capturer d’incroyables contenus de time-lapse en haute résolution.
En conclusion
La caméra Canon EOS R5C présente sur le papier de nombreux atouts, mais il faudra tester le produit « en vrai » pour pousser ses fonctions en conditions de tournage. Elle vient concurrencer Sony sur son modèle FX-3 avec des caractéristiques techniques supérieures, donc nous avons hâte de prendre en main cette nouvelle caméra.
Tarif : 4 999 euros
Caractéristiques principales :
- 45 millions de pixels ;
- Capteur plein format pour enregistrement Raw 8K/30p 12 bits ou 8K/60p en utilisant une alimentation externe ;
- Double ISO ;
- AF avec détection d’œil précise par AF CMOS à double pixel et suivi intelligent des visage et tête par EOS iTR AF X ;
- 8K sur-échantillonnée en 4K ;
- Stabilisation mixte numérique et optique (pour les optiques compatibles) ;
- Enregistrement continu ;
- Treize touches assignables numérotées.