Dotés de performances augmentées, ces deux appareils offrent des flux de travail de dernière génération et des technologies d’assistance alimentées par une nouvelle plateforme d’imagerie par apprentissage profond (Deep Learning).
L’EOS R5 Mark II s’annonce plus particulièrement comme le boîtier hybride professionnel idéal pour aborder n’importe quel sujet vidéo.
EOS R1 et EOS R5 Mark II : les boîtiers Canon EOS R que les professionnels attendaient
Ce lancement marque une étape déterminante dans l’histoire de Canon. L’EOS R1 est le premier hybride de la gamme EOS R à venir rejoindre la prestigieuse série 1, reconnue pour son niveau de performance et de fiabilité. De son côté, l’EOS R5 Mark II succède au déjà légendaire EOS R5, plébiscité pour ses capacités de haute définition, de vitesse et de performances vidéo 8K.
Ces deux EOS R professionnels intègrent pour la première fois la nouvelle plateforme “acquisition accélérée” qui embarque un nouveau processeur “DIGIC Accelerator” complétant le travail du processeur de traitement d’image DIGIC X. De nouveaux capteurs d’image haute-vitesse ont aussi été respectivement développés pour les deux appareils.
Un traitement des images plus performant
Le nouveau “DIGIC Accelerator” prend en charge le traitement de grands volumes de données, ainsi que les technologies d’apprentissage profond (Deep Learning). Cette combinaison permet des performances plus élevées et offre de nouvelles fonctionnalités en matière d’autofocus, de vitesse de prise de vue et de qualité d’image.
Grâce à la nouvelle plateforme d’acquisition d’images “acquisition accélérée”, les EOS R1 et EOS R5 Mark II peuvent accueillir la nouvelle génération de l’autofocus CMOS Dual Pixel “Dual Pixel Intelligent AF”. Ce nouveau développement du système AF Canon comporte de nombreuses améliorations, notamment la possibilité de suivre les sujets avec plus de précision, en identifiant le visage et le haut du corps des joueurs et en évitant les obstacles.
De plus, les utilisateurs ont la possibilité d’enregistrer des visages spécifiques, de les suivre et de leur donner la priorité sur les autres sujets.
Le nouveau mode AF “Priorité à l’action” identifie automatiquement où se situe l’action dans les principaux sports de ballon rond comme le football, le basketball et le volley-ball. Il reconnaît et suit le joueur qui joue le ballon dans les situations rapides et dynamiques afin de mettre en avant le joueur décisif de l’action et d’acquérir les images les plus spectaculaires.
L’AF avec pilotage par l’œil fait son apparition sur l’EOS R1 et sur l’EOS R5 Mark II dans une version encore plus performante que celle de l’EOS R3. Cette amélioration est permise par l’adoption d’un capteur avec un plus grand nombre de pixels, de LED optimisées, d’une plus grande zone de détection de l’œil et d’un algorithme de détection perfectionné intégrant une méthode de sélection instinctive du sujet.
De nouveaux capteurs d’image
Les EOS R1 et EOS R5 Mark II bénéficient de nouveaux capteurs d’image ultra-rapides autorisant des cadences d’acquisition plus élevées et une lecture de données en sortie de capteur plus rapide avec une incidence de l’effet de “Rolling Shutter” réduite de 40% pour l’EOS R1 (en comparaison avec l’EOS R3).
La réduction du phénomène de rolling shutter atteint même 60% avec l’EOS R5 Mark II (en comparaison avec l’EOS R5). Ces deux nouveaux hybrides proposent également une fonction de pré- déclenchement avec jusqu’à 20 vues (EOS R1) et 15 vues (EOS R5 Mark II) en format HEIF/JPEG ou RAW, à n’importe quelle cadence d’acquisition.
À la pointe de la technologie
Avec leur nouvelle plateforme d’imagerie, les EOS R1 et EOS R5 Mark II bénéficient de ressources étendues sur le plan de la qualité d’image, en particulier grâce à l’intégration d’algorithmes IA de “Deep Learning” pour la réduction du bruit en RAW et l’augmentation de la définition (Image Upscaling) X4 de l’image en interne en JPEG et HEIF. L’utilisateur peut également procéderà des recadrages depuis le boîtier afin de rendre plus facile l’envoi de photos sans passer par une application de post-production externe.
Les nouveaux EOS R1 et R5 Mark II sont dotés de la dernière génération du système de stabilisation d’image avec un gain pouvant atteindre jusqu’à 8,5 vitesses permettant d’étendre les possibilités de prises de vues en conditions de faible lumière ambiante et/ou de stabilité aléatoire.
Pour les vidéastes, les EOS R1 et EOS R5 Mark II offrent un enregistrement vidéo dans les formats RAW 12 bits, Cinema EOSavec les Canon Log 2 et 3 ainsi qu’un enregistrement Proxy entièrement pris en charge par les deux cartes. Ils disposentégalement d’une entrée audio sur 4 canaux. La production vidéo professionnelle atteint ainsi de nouveaux sommets : elleoffre une qualité exceptionnelle et une grande souplesse créative, quel que soit le scénario.
Les deux hybrides sont également capables d’enregistrer simultanément des photos haute résolution et des vidéos Full HD, avec la possibilité d’enregistrer en externe via la sortie HDMI de type A.
Pour faciliter le flux de travail des professionnels, plusieurs fonctions des EOS R1 et EOS R5 Mark II assurent une connectivité rapide et stable, avec des options de sécurité avancées. Ces dernières permettent plusieurs choix de destinations photo/vidéo afin de délivrer, par exemple, des images d’actualités compatibles avec le format C2PA garant de l’authenticité des contenus. Les normes professionnelles de dénomination des fichiers, l’architecture avec dossiers photo/vidéo distincts et le marquage avancé selon la norme News ML-G2 sont également pris en charge. Les EOS R1 et R5 Mark II sontcompatibles Wi-Fi6E/11ax 6 GHz en interne, ce qui les positionne comme les premiers hybrides EOS ayant la capacité de proposer des vitesses de transfert aussi rapides. L’EOS R1 offre en plus la connectivité intégrée Ethernet 2,5 Go/sec. avec un “FTP dual-threaded” alors que l’EOS R5 Mark II propose la connectivité Ethernet 2,5 Go/sec. avec le grip optionnel BG-R20EP.
Canon EOS R5 Mark II : le summum en matière de polyvalence et de créativité video
Fidèle à l’héritage de l’EOS R5 et repoussant ses limites, l’EOS R5 Mark II s’adresse autant aux photographes, aux vidéastes, aux conteurs créatifs qu’aux utilisateurs hybrides prêts à élever leur art.
L’EOS R5 Mark II est doté d’un nouveau capteur rétro-éclairé/empilé révolutionnaire d’une résolution de 45 mégapixels. Le suivi de la mise au point automatique et l’obturateur électronique capable d’atteindre 30 images par seconde avec effet de rolling shutter minime permettent d’accéder à un niveau de performance exceptionnel.
Il peut enregistrer des images RAW 8K 60p et vidéo 4K jusqu’à 120p et 60p sur-échantillonnée depuis 8K et offre un compatibilité avec le Système EOS VR.
Le mode de pré- déclenchement en continu enregistre 15 images en amont de la pression sur le déclencheur, tandis que l’upscaling par IA de l’image permet d’atteindre une définition de 180 mégapixels avec une réduction du bruit et préserve ainsi les détails les plus fins.
La captation de type hybride multimédia est l’essence même de l’EOS R5 Mark II. Sa très grande synergie avec le Système Canon EOS Cinema est assurée par les fonctions et les formats qu’il partage avec ces équipements. Évolution majeure de l’EOS R5, l’EOS R5 Mark II permet l’enregistrement vidéo en 8K 60p sur toute la largeur du capteur et l’enregistrement RAW sur 12 bits en interne. La vidéo 4K jusqu’à 120p avec enregistrement audio et la 4K 60p sur-échantillonnée à partir de 8K sont également possibles. Un nouveau grip CF-R20EP de refroidissement intégrant un ventilateur a été spécifiquement conçu pour prolonger les durées de tournage lors de la couverture d’événements tels que lesinterviews et les diffusions en direct.
La possibilité d’enregistrer des vidéos de type proxi, de nommer des fichiers selon les normes de l’industrie et de structurer des dossiers améliorent les flux de travail de post-production.
L’EOS R5 Mark II simplifie également les tournages en réalité virtuelle grâce à de meilleures conditions de prévisualisation et de navigation en lecture.
Une nouvelle batterie LP-E6P plus performante et le solide châssis en alliage de magnésium qui assure une bonne dissipation dela chaleur interne confèrent à l’EOS R5 Mark II une longue autonomie de fonctionnement en toutes circonstances.
L’EOS R5 Mark II conserve une conception compacte et légère, mais avec des améliorations clés telles qu’un viseur antibuée deux fois plus lumineux et un dégagement oculaire plus confortable.
Enfin, son viseur affiche une luminosité deux fois supérieure à celle du viseur de l’EOS R5.
Canon EOS R1 : le nouveau boîtier professionnel de Canon
Développé pour les photojournalistes et les photographes professionnels spécialisés dans la photo d’action, l’EOS R1 a été conçu pour ne jamais manquer l’instant crucial dans le domaine de la photo de sport et de reportage d’actualité.
L’EOS R1 décuple également les fonctionnalités multimédia en proposant l’enregistrement vidéo 6K à 60fps, 4K à 120fps, ou Full HDà 240fps.
Date de Commercialisation de l’EOS R1 : novembre 2024 au prix de vente conseillé de 7 449.99 €
Date de Commercialisation de l’EOS R5 Mark II : 20 Août 2024 au prix de vente conseillé de 4 749.99 €