ES1 constituera la première chaîne du genre en France et l’une des premières dans le monde. Dotée d’un positionnement inédit, elle proposera une programmation unique dans l’univers du jeu vidéo compétitif, autour des tournois et personnalités majeurs du secteur. La chaîne se construit en collaboration avec les organisateurs de compétitions, ainsi qu’avec les producteurs de référence du marché, comme O’Gaming, Armateam, GamersOrigin ou encore Zqsd.
Ses programmes seront axés autour de quatre formats complémentaires :
– des magazines inédits et incarnés autour des catégories les plus populaires de l’eSport ;
– des sessions de jeux en compagnie des plus grands champions et joueurs français ;
– des compétitions en direct ou retransmises en différé ;
– des documentaires exclusifs.
Le premier de ces documentaires sera consacré à « La place des femmes dans l’eSport ». Elles représenteraient environ un cinquième des joueurs, bien que leur présence demeure rare dans les grandes compétitions.
La diffusion d’ES1 s’inscrira dans un cadre règlementé, avec une vigilance particulière concernant le respect de la norme PEGI sur son antenne. À ce titre, une procédure de conventionnement est actuellement en cours auprès du CSA.
ES1 sera accessible dans le bouquet payant TV Orange, avant de rejoindre d’autres opérateurs, dont Bouygues Telecom dès janvier 2018.
Depuis 2007, Webedia construit un maillage mondial de médias, talents, événements et services. Le groupe rassemble plus de 177 millions de visiteurs uniques mensuels sur l’ensemble des écrans (28 millions en France) avec plus de cinquante sites et applications dans le monde (AlloCiné, Purepeople, Puretrend, Jeuxvideo.com, Gamestar, 3DJuegos, 750g, Tudo Gostoso, EasyVoyage…) et des influenceurs parmi les plus puissants sur les plates-formes sociales (Vanoss, Cyprien, Squeezie, Norman, Natoo, Sananas, El Rubius, Kéfera…).
Bande-annonce de ES1 à visionner ici
Pour aller plus loin… Lire notre article « L’eSport entre dans la cour des grands » partie 1 et partie 2