Et James Cameron créa la 5D !

Il y a quelques jours, James Cameron est intervenu sur le NAB, avec, à ses côtés Vince Pace pour renouveler son message: « Les êtres humains adorent regarder les êtres humains et seule la 3D peut donner une impression de proximité et d'immersion à l'écran ! La 3D n'est pas une mode, elle se généralisera mais une industrialisation des workflows permettant une économie d'échelle est indispensable... »
48689e827932dc70ec0a6e6067e8a72b.jpg

Depuis sa création, le groupe Pace Cameron (CPG) possède à son actif 140 captations sportives, 9 captations de concerts et a été impliqué sur 27 longs-métrages, il a ainsi participé à la recette de 7 milliards de recettes au box office… Autant être clair, CPG ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

La société a lancé il y a quelques mois un programme de certification « CPG Certified », une garantie pour les studios et le grand public qu’un film ou un programme propose une 3D de haute qualité et assure une expérience confortable pour le spectateur…En tout cas une 3D supervisée, tournée et approuvée par le Cameron Pace Group ! Le premier film a avoir utilisé la technologie certifié CPG a été Hugo Cabret (bien qu’Avatar ait répondu aux normes mais à l’époque le concept n’était pas complètement abouti, a expliqué James Cameron lors de son intervention) mais la révolution CPG se déroule plus encore du côté broadcast, secteur pour lequel les effets d’annonces se sont savamment enchaînés sur cette conférence NAB 2012.

James Cameron, actuellement sur un documentaire qui totalisera 5 mois de tournage, a fait une pause le temps venir nous faire partager sa vision du marché : «Le futur de la 3D, c’est le broadcast ! Nous devons bâtir un workflow économique en développant une gamme d’outils complémentaires de A à Z, c’est la première fois dans l’histoire de l’industrie des images que nous sommes confronté à une telle problématique». Car pour James Cameron l’industrie 3D est en phase de transition, il faut maintenant envisager les choses en 5D, c’est à dire entreprendre des productions simultanément en 2D traditionnelle et en 3D. Le concept consiste à rendre esclave les caméras 3D de la prise de vue 2D, le rig étant asservi aux commandes de la caméra 2D.
Bien entendu, une telle annonce a des raisons. Depuis un an CPG travaille dans cette direction et s’est fixé le challenge d’une chaine de production 2D/3D qui ne coûterait pas un dollar d’extra au producteur ou au broadcaster qui ferait appel à ses services. CPG a commencé à mettre au point ses nouveaux outils à l’occasion d’un déploiement de 45 caméras 2D/3D pour ESPN, lors de X Winter Games. « La 3D peut être mise en place comme une surcouche sur une production traditionnelle, si on s’organise bien, on peut ainsi s’approcher d’un différentiel financier proche de zéro… Mais pour y parvenir, une économie d’échelle est incontournable »

A ce stade, CPG est a priori parvenu à une excellente maîtrise des coûts et à un modèle d’exploitation pour un déploiement de 28 caméras. L’équipe a également développé une configuration où 40 caméras peuvent être pilotées par un seul et unique opérateur… « Mais notre prochain challenge est de parvenir à automatiser 100 caméras » a souligné James Cameron avec un large sourire !
Il a ensuite fait des annonces assez impressionnantes en la matière et présenté une partie des 14 nouveaux produits CPG. Cameron Pace Groupe propose désormais, entre autres, un système de remote qui peut contrôler 40 rigs et qui peut être géré par un seul opérateur, le SCP-2000 A et aussi la Shadow D Handled 5; ce petit rig d’épaule de 10kg (22 pounds) analyse les mises au point et l’image 2D du cadreur afin d’opérer un réglage interaxial et une convergence automatiques, « Elle est sexy, non ?», s’est empressé de commenter James Cameron à son audience ! Cette Camera porterait-elle en elle l’avenir de l’humanité des images ?…