A Lille, les startups connaissaient déjà Euratechnologies, le pôle d’excellence économique lillois dédié aux technologies de l’information et de la communication. À ce parc d’activités TIC incubateur de bonnes idées, il faudra dorénavant ajouter le nom d’Eurateach. C’est un nouveau centre de formation dédié au webmarketing et au développement web destiné à optimiser les connaissances des entreprises régionales et des particuliers en demande. Forte de ses sept salariés tous spécialisés, l’entreprise Eurateach propose des formations sur toute la chaîne de valeur web. « Nous travaillons sur Google Adwords, Analytics et les réseaux sociaux pour ce qui est du webmarketing, sur Ruby on Rails, Javascript, Drupal, Magento, WordPress et le référencement naturel pour le développement, mais aussi sur la gestion de projets web et mobile », explique Benoit Chapron, directeur de cette Web Academy avant d’ajouter : « nos formations sont très spécialisées et exclusivement tournées vers le web, on ne fait pas de bureautique par exemple comme ça peut être le cas dans d’autres centres de formations qui proposent de longues sessions un peu fourre-tout ». Eurateach se vante de proposer des formations sur-mesure, en petit groupe de travail – six personnes au maximum pour une meilleure interactivité – et de courte durée : les sessions varient d’une demi-journée à plusieurs jours en fonction de la formule choisie. « Il faut compter 2 jours de formation pour le cursus complet Analytics. Ruby, la formation la plus longue, s’étale sur 5 jours. Mais c’est en fonction de ce que le stagiaire recherche. Si l’on prend l’exemple des réseaux sociaux, la formation de base donne les clés à activer pour avoir une meilleure visibilité, mais pour le maîtrise davantage, le stagiaire doit être capable de développer », précise Benoit Chapron.
Un millier de stagiaires en un an
Eurateach fête, ce mois-ci, son premier anniversaire. Un millier de stagiaires sont déjà passé sur les bancs de la Web Academy. 90% d’entre eux sont des particuliers et des salariés d’équipes marketing et web travaillant dans des entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais. Bien que les inscriptions ne se limitent pas qu’à cette seule région, 8% des stagiaires sont venus de Belgique notamment. « Généralement, les stagiaires sont des salariés qui se servent des outils web au quotidien et qui ont besoin d’être mis à la page. Ils ont besoin de nos formations soit pour mieux construire leur cahier des charges, soit pour parler en toute intelligence avec les agences web auxquelles ils sont confrontés. Mais il arrive aussi que des particuliers fassent appel à Eurateach, surtout depuis que nous sommes référencés par Pôle Emploi et le DIF dans le cadre des reconversions professionnelles », ajoute Benoit Chapron. Eurateach étant labellisé par le PRCP (Pacte Régional de Continuité Professionnelle), six formations sont entièrement financées par l’OPCA Fafiec, organisme chargé de la formation professionnelle, et par la région Nord-Pas-de-Calais.
Un besoin d’expertise
C’est en travaillant au contact d’entreprises liées aux nouvelles technologies et au webmarketing, que les spécialistes d’Eurateach se sont rendu compte d’un manque d’expertise dans les domaines du développement web. Pour mettre à jour leurs connaissances, les entrepreneurs devaient jusqu’ici se rendre en région parisienne. Des entreprises telles que La revanche des sites, Tymate, Milk Partners, Appiway, Mazeberry ont donc associé leurs connaissances et leur savoir faire. Benoit Chapron, également à la tête de La revanche des sites, revient sur la nécessité du centre de formations : « La société que je dirige s’occupe de webmarketing sur Lille. On s’est rendu compte auprès de nos clients qu’il y avait un réel besoin de formation en référencement SIO et en optimisation des contenus notamment. Via Eurateach, on procède à un transfert de compétences. Le centre apporte donc son expertise face aux problématiques rencontrées dans le domaine des NTIC ».