Euro Media France fournit l’image sonore de Rising Star / M6

Studio 89 a choisi le plateau 5 des Studios de Paris (Cité du Cinéma) pour tourner Rising Star.
Après avoir mis en oeuvre l’aménagement de ce plateau qui n’avait encore jamais accueilli d’émission de flux en public, Studio 89 et M6 ont fait confiance à Euro Media France pour coordonner la maîtrise d’oeuvre technique de cette émission, en l’accompagnant notamment dans le choix de l’image sonore ».
468002_017.jpeg

 

Captation audio « tout numérique », un son nouvelle définition

Fort des succès des premières prises de son en direct et en « tout numérique » sur l’émission La Grande Battle en avril, puis sur le Tour de France en juillet dernier, Euro Media France va encore plus loin dans l’exploitation des technologies audio numériques sur Rising Star/ M6.
Euro Media France gère l’ensemble de ce dispositif audio « tout numérique » en proposant à son client une solution technique innovante permettant d’assurer la meilleure fiabilité et performance sonore possible. Outre la captation de la musique, les équipes d’Euro Media France emmenées par Gwenaël Hervochon, gèrent également la partie talk, les ambiances et l’intercom.

 

Deux prestataires et un loueur aguerris à ces nouvelles technologies nous accompagnent dans cette aventure :

 

–  YASTA dirigé par Benoit Gilg, est chargé de la captation ‘musique’ en numérique.

– DUSHOW se charge de la sonorisation du plateau et de la régie retour musiciens et candidats.

– TAPAGES nous fournit les micros HF SENNHEISER série 9000 ainsi que les micros numériques nécessaires à la captation des ambiances.

Côté microphonie, Euro Media France intégre les dernières technologies : captation des instruments et des ambiances avec les micros numériques de NEUMANN et SENNHEISER utilisant l’AES42. Pour la partie chant, les micros numériques HF Série 9000 de SENNHEISER offrent une plus grande dynamique et permettent d’atteindre un degré supplémentaire dans la clarté du son et la fidélité de reproduction. La numérisation est faite au plus près de la source, améliorant ainsi les performances des microphones.

 

L’ensemble des sources audio du système est également intégré dans une boucle OPTOCORE et pas moins de 4 consoles audio sont reliées à ce réseau (la console -SSL C100HDS-du car régie XL1, la console premix musique -LAWO 56-, la console retour musicien – DIGICO SD7 – et la console façade sonorisation -DIGICO SD10).

 

Gwenaël Yvon, coordinateur audio d’Euro Media France exprime sa satisfaction : « De nombreuses évolutions technologiques au niveau de l’audio numérique attendent que la télévision s’y intéressent mais il faut du temps pour les maîtriser. Les treize semaines de prestations de Rising Star nous laissaient le temps suffisant pour réussir cette captation audio full numérique ».

 

 

Diffusion sonorisée en multicanal 5.1

Moteur dans la recherche de nouvelles techniques de captation audio, Euro Media France réalise ici, à la demande de M6, une captation sonore en surround codé en DOLBY-E, une première pour ce genre de programme.

Le son multicanal 5.1 permet de placer le téléspectateur au coeur de la scène sonore offrant ainsi une perception novatrice d’enveloppement et d’immersion.

Le concept interactif de l’émission musicale Rising Star se prête particulièrement bien à cette avancée technologique. Euro Media France reste toujours à l’écoute des mutations technologiques pour offrir à ses clients le meilleur des technologies audiovisuelles.

 

Pierre Laqueyrerie, Ingénieur Systèmes audio, M6 témoigne : « Aujourd’hui, M6 reste en France la seule chaine historique sans abonnement à utiliser la technologie 5.1 en diffusion. La production en multicanal de Rising Star plonge les téléspectateurs dans l’ambiance du concours comme au concert, ressentant pleinement les émotions de la salle. »

 

A propos d’Euro Media France :

Euro Media France (filiale d’Euro Media Group) assure des prestations complètes ou sur-mesure depuis la pré-production jusqu’à la diffusion : tournages (variétés, jeux, films, divertissements, sports & HF, événementiel et institutionnel, postproduction image et son, duplication, décoration…). La société dispose du 1er parc de plateaux (61 plateaux) et de vidéo mobile en France (27 unités mobiles).

Euro Media France propose également des services technologiques de pointe comme le super ralenti, l’imagerie virtuelle, l’habillage graphique ou encore la 4K.

www.euromedia-france.com


Articles connexes

Avis de tempête pour Salto
 28 novembre 2022