EurodataTV Worldwide est née il y a 25 ans avec pour vocation d’être un point d’entrée unique pour collecter et proposer les données d’audience TV des principaux pays européens.
Depuis une dizaine d’années, cette activité de Médiamétrie n’a cessé d’évoluer : ainsi aujourd’hui, grâce à des partenaires audimétries sur les 5 continents, EurodataTV dispose des audiences de plus de 7 000 chaînes de télévision dans 120 pays contre une dizaine lors de sa création.
En s’appuyant sur cette base mondiale de résultats d’audience, EurodataTV a développé une expertise unique en termes d’évolution des programmes. Ainsi, NoTa, le service de veille des tendances de programmes TV et Web à l’international, détecte les nouveautés dans plus de 50 territoires. Le service s’est encore étendu en 2017 à la veille de programmes pour enfants dans 8 pays avec NoTaKids.
Au-delà des audiences et des programmes, EurodataTV déploie son savoir-faire dans l’analyse des contenus notamment avec les équipes de Tape, société britannique et filiale de Médiamétrie depuis 2016.
Plus récemment, EurodataTV a intégré le service TV Performances pour développer les synergies dans l’analyse des audiences et des programmes en France, pour les producteurs TV et les acteurs du sport (agences, détenteurs de droits…).
Grâce à tous ces développements, EurodataTV compte aujourd’hui 65 collaborateurs au sein de Médiamétrie.
Frédéric Vaulpré ajoute : « Qui aurait pu croire, il y encore quelques années, que le marché des programmes allait s’internationaliser à ce point ? Qui pariait sur l’exportation et le succès de programmes danois, turcs, russes ou coréens à travers le monde et bien loin de leurs territoires de prédilection, y compris sur le marché américain ? Dans nos analyses, nous avions identifié ces tendances de fond et aujourd’hui notre rôle est de guider nos clients – chaînes de télévision, studios, producteurs, distributeurs ou encore ayant droits – et de les accompagner dans leurs prises de décisions. Dans ce contexte de plus en plus complexe, de plus en plus mondialisé, le nom Glance ou Global Audience & Content Evolution incarne parfaitement notre raison d’être et notre mission : répondre aux nouveaux enjeux d’un marché entré dans une nouvelle dynamique. Si la donnée reste toujours aussi capitale, son analyse, sa mise en perspective et les facteurs explicatifs de ses évolutions sont plus que jamais au cœur de notre activité. »