Euromedia a signé une charte pour favoriser la création d’emplois et le développement du territoire local

Dans le cadre des Rencontres de l’association d’entreprises Plaine Commune Promotion, Lionel Vialaneix, Président d’EUROMEDIA a signé une Charte entreprise-territoire renforçant ainsi l’implication du leader de la prestation audiovisuelle en faveur du développement du territoire de Plaine Commune (93).
EuromediaJ.Jaulin.jpg

Initiée en 2005, la Charte entreprise-territoire a pour vocation de créer des synergies entre développement économique et développement local. EUROMEDIA a donc rejoint les 118 sociétés déjà engagées auprès de la communauté d’agglomération Plaine Commune et l’association Plaine Commune Promotion. La signature a été réalisée en présence de Francis Dubrac, Président de Plaine Commune Promotion, Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune et Nicole Isnard, Sous-Préfète de Saint-Denis.

EUROMEDIA s’installe à Saint-Denis en 1987 et fait le pari d’y construire le premier plateau de télévision (600m²). EUROMEDIA dispose aujourd’hui de 23 plateaux (19 000 m²) à Saint-Denis où sont tournées les plus grandes émissions de la télévision française. Parallèlement le territoire a attiré toute l’industrie audiovisuelle au point d’en devenir le premier pôle de France et en Europe. L’année dernière, EUROMEDIA a déménagé son siège social avenue George Sand à Saint-Denis et a rapatrié les moyens techniques et humains (330 salariés) jusqu’alors implantés à Bry-sur-Marne.

La Charte entreprise-territoire contractualise les engagements pris, et précise les actions concrètes qui seront menées pour renforcer l’implication de l’entreprise et de ses salariés sur le territoire. Elle a également pour but de rendre plus visible et lisible les actions développées conjointement localement, autour des axes prioritaires suivants :

▪ développer l’emploi local, la formation et l’insertion,

▪ contribuer au développement de liens avec les écoles,

▪ s’impliquer dans le tissu économique et social, 

▪ faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, 

▪ contribuer à la qualité du cadre de vie des salariés.

A cette occasion, Lionel VIALANEIX, Président d’EUROMEDIA a déclaré : « Le savoir-faire technique d’EUROMEDIA est reconnu à l’international (Jeux Olympiques, Euro de football, Cop21, Tour de France, Grand Prix de Monaco, etc.) mais nous engageons aujourd’hui pour mener à bien des actions concrètes pour inscrire notre développement dans une logique locale, durable et responsable. Nous sommes convaincus que l’implication des entreprises et de leurs salariés dans le territoire permet de contribuer à un meilleur  ‘vivre ensemble’»

Le Président de Plaine Commune  Patrick Braouezec s’est déclaré particulièrement satisfait de cette matinée, saluant : « les 123 entreprises qui se sont engagées pour que leurs activités bénéficient au territoire où elles sont implantées.» Une mention spéciale est allée aux cinq entreprises nouvellement signataires de la Charte entreprise- territoire, dont « EUROMEDIA, qui, en tant qu’entreprise de l’audiovisuel, participe de l’identité du Territoire de la Culture et de la Création ».   

Enfin, l’été prochain, EUROMEDIA sera aux premières loges du Championnat de football européen qui se déroulera en France. C’est donc uneentreprise du 93 qui couvrira les 12 matches se déroulant dans la capitale (dont le match d’ouverture et la finale qui se dérouleront au Stade de France et qui seront vus sur toutes les télévisions du monde, par des centaines de millions de téléspectateurs).