Euromedia adopte la « ROC » attitude

Le prestataire s’est doté en fin d’année d’un nouvel outil qui doit lui permettre de travailler pour une clientèle plus hétérogène que les diffuseurs traditionnels.
3_DSCN2099.jpg

 

Inauguré officiellement en novembre, le Remote Operation Center (ROC) d’Euromedia a réalisé sa première opération live le 13 octobre dernier, à l’occasion des championnats de France de marathon à Metz, pour le compte du réseau de chaînes locales Vià. Le groupe a choisi de l’installer dans ses locaux de Saint-Denis afin que ce nouvel outil puisse, en cas de besoin, servir d’extension à un ou plusieurs cars-régies pour des productions à distance. En attendant une régie fixe qui devrait venir compléter le dispositif en juin prochain.

« Le ROC illustre toutes les formes de connectivité (fibre noire ou managée, Internet, 4G…) qu’on peut avoir entre les lieux de tournage et nos régies », souligne Jean-Yves Meilland, directeur général d’Euromedia, au détour d’une allée du Grimaldi Forum. Via de la fibre noire, il est ainsi relié à TDF et à d’autres data centers. Grâce à ce lien, « la tour de Romainville nous sert de téléport et on peut aussi recevoir des liaisons satellites », prolonge Gaël Tanguy, directeur technique d’Euromedia, en marge du Sportel.

Typiquement, les productions simplifiées font partie des opérations qui seront désormais orchestrées grâce à ce nouvel écrin technologique. À cet égard, « on a un partenariat historique avec SimplyLive », glisse Jean-Yves Meilland. Ainsi la réalisation du Marathon de Metz a-t-elle mis une régie Vibox à contribution. « Maintenant, on sait aussi faire de la remote UHD, et ce avec des régies traditionnelles pour des productions premium », complète le responsable.

Actuellement, le ROC se déploie sur quelque 200 mètres carrés et sa surface utile sera presque multipliée par trois, à l’issue des travaux qui vont commencer en janvier pour s’achever avant l’été. À terme, l’installation disposera de cinq Vibox et pourra donc assurer cinq productions simultanées, « mais, en fait, beaucoup plus parce qu’on peut y connecter tous nos cars », rappelle Jean-Yves Meilland.

À terme encore, elle accueillera le même nombre de cabines speak, en plus de positions commentateurs temporaires, dont le mix sera piloté par une console audio Yamaha. Côté habillage, « le ROC utilise la solution NextCG, développée par nos soins, qui permet de piloter de manière agnostique des moteurs graphiques de type Vizrt, Chyron ou encore Unity », signale Gaël Tanguy.

À l’instar de cette solution maison, la construction du ROC n’a pas dérogé à la tradition d’Euromedia Group de concevoir ses propres outils en interne. « On a voulu créer un outil extrêmement modulable parce qu’on a du mal à deviner, même quand on sonde nos clients actuels et futurs, quelle sera réellement l’utilisation qui en sera faite et qui sera dominante dans les années à venir », conclut Jean-Yves Meilland.

 

Article extrait de notre compte-rendu du Sportel 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #35, p.94/99. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.