« La cession définitive s’est faite le 20 mai dernier ; à cette époque, normalement, nous commençons à travailler sur les grilles de rentrée. Cette année, ce ne sera pas le cas, mais nous sommes sereins. La décision a été assez longue à prendre sur cette cession, mais elle était devenue nécessaire. Depuis de nombreuses années cette activité était déficitaire et baissière. Cette érosion s’explique par trois critères : les efforts de mutualisation des producteurs de flux qui tournent plus vite et moins cher, les diffuseurs qui ont des moyens internes de production en tournage, vidéo mobile et plateaux, et bien évidemment la concurrence tendue entre les différents acteurs », précise Lionel Vialaneix, président d’Euromedia.
Les diffuseurs mettent une forte pression aux producteurs pour baisser leur budget qui, par effet de ricochet, font pression sur les prestataires. Souhaitons que cette spirale dangereuse cesse. Euromedia, en cédant son activité à AMP Visual, a préservé les emplois de 95 salariés. Désormais, la société se concentre sur ses autres activités, dont la captation via ses unités vidéo mobile.
« Nous sommes dans une vision de développement avec de possibles acquisitions ou rapprochements avec d’autres sociétés. L’activité plateau, qui nous fragilisait, nous bloquait dans le développement d’autres marchés. Nous sommes plus sereins et, désormais, en période de recrutement. Le but est d’augmenter de 7 % nos effectifs dans les prochains mois (la société compte 200 collaborateurs), tant sur des fonctions commerciales, que de production ou d’exploitation », récapitule Lionel Vialaneix.
Euromedia se déploie notamment vers l’international, tant pour des projets en France pour des sociétés étrangères que pour des projets à l’étranger. « Nous avons acquis une solide réputation qui nous permet de collaborer sur des productions d’envergure comme la Coupe du Monde de handball (Paris), l’Euro de football ou récemment la Coupe des Confédérations. Le groupe Discovery nous a confié la captation, pour leur compte, des courses cyclistes comme le Giro (Tour d’Italie), la Vuelta (Tour d’Espagne) et le Tour de France. Nous collaborons également avec Infront pour le compte de la Fédération internationale de ski et nous couvrons des compétitions en France et à l’étranger. La production de ce type de programmes nous assure une croissance entre 5 et 10 % d’événements supplémentaires par an, avec notamment un engouement pour les sports féminins et les sports émergents. »
Euromedia, pour fidéliser ses clients, propose dans ses contrats une approche originale : « Lorsque nous signons un contrat sur des opérations récurrentes, après une première année de test, où nous évaluons avec notre client les possibilités de progresser, et d’évaluation, nous proposons de signer des contrats de trois ans. Cela permet une sérénité pour les deux parties et des prix constants. Bien évidemment, nous continuons également à travailler pour des projets ponctuels. »
Les développements
Parmi les prestations et marchés prioritaires, celui de la vidéo mobile pour le sport, et notamment un savoir-faire indéniable dans la HF. Euromedia détient un atout de poids, car la société possède LiveTools qui conçoit et fabrique des émetteurs HF numériques avec, en ligne de mire, un produit UHD « very low latency ».
Euromedia souhaite se développer également sur le secteur du divertissement, de la captation de spectacle vivant (concert, théâtre, comédie musicale…). Pour cela, la société a imaginé un nouveau car qui se nomme Nomad.
« Nous avons des équipes dédiées et formées pour ce car qui intervient sur des événements musicaux, avec principalement des caméras grand capteur. Nous avons fait des captations pour Fnac Live, les Francofolies, des défilés de mode. Le car peut être seul ou accompagné de cars associés complémentaires selon la taille du projet. Il est possible d’associer de neuf à onze caméras. Pour les salles trop petites, le matériel peut être livré en flight case. »
Activité moins connue du groupe, Euromedia fait de l’intégration audiovisuelle pour des diffuseurs et a notamment signé la conception et intégration de régie pour Direct 8, NRJ 12, NRJ Paris, OLTV et également à l’étranger. « Nous souhaitons développer cette partie et travaillons en partenariat avec Arkena. »
R&D et Sport
Euromedia a acquis une solide réputation sur le sport avec une progression sur son chiffre d’affaires. « Nous avons acquis une maturité et une notoriété qui nous permettent d’être présents sur de nombreux événements internationaux. Sur les Jeux olympiques de Rio, Euromedia a développé des innovations sur les techniques de transmission HF. Nous possédons la société LiveTools, ce qui nous permet de disposer de systèmes de transmission de systèmes numériques HF performants et d’avoir une vision à long terme sur le futur de cette technologie. Nous serons très présents sur les JO de 2020. »
Euromedia développe également un outil d’enrichissement graphique utilisé par tous les diffuseurs (France Télévisions, TF1, BeIn Sports, Canal+) que ce soit dans ses cars propres cars ou ceux de la concurrence. Récemment, l’entreprise a placé une caméra 360 pour le compte d’Eurosport sur une moto avec une diffusion en direct sur Facebook Live. Sur le Tour de France, certaines voitures des équipes techniques sont équipées de tablettes qui reçoivent le direct et des données graphiques (il y a des trackers sous les selles de tous les coureurs) permettant, par exemple, au directeur technique d’une équipe d’avoir accès à diverses données. Ces mêmes données peuvent être exploitées par les diffuseurs en temps réel.
Nouveaux équipements
Euromedia, cette année, a modernisé et fait évoluer deux cars de sa flotte en Full UHD ; ainsi la société compte désormais quatre cars UHD sur une flotte de dix cars. « Nous avons des contrats récurrents pour de la captation UHD. Nous avons investi sur des caméras Sony HDC 4800 et des serveurs EVS XT 4K. Récemment, nous avons réalisé de la captation en UHD HDR pour France Télévisions durant les internationaux de Roland Garros. Nous avons également fait la captation du Grand Prix de Monaco avec les deux cars UHD et 50 caméras. »
Il n’y a pas d’investissement de prévu pour augmenter le nombre de cars, mais plutôt pour les homogénéiser et les faire évoluer vers l’UHD. Entre nouveaux marchés et secteurs à renforcer, Euromedia aura fort à faire dans les prochains mois.
* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.88-89. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.