Après le succès technique qu’avait constitué la captation du match Monaco/PSG en septembre dernier, Euromedia gravit un nouveau palier dans sa maîtrise de la technologie UHD. Pour la première fois en Europe, le groupe a réalisé une captation à douze caméras natives UHD. À savoir : onze caméras Sony HDC 4300 (dont deux sur grue) pourvues d’optiques Fujifilm (UA22, UA80) et Canon (J12, J22) et une caméra Superloupe 4K de sa filiale Digital Video Sud.
Réalisé par Mohamed Hassani, ce dispositif inédit comptait également six serveurs LSM EVS et un serveur Sony PWS4400. Parmi les trois cars UHD de sa flotte, le C42, équipé d’un mélangeur SAM Kahuna Maverik et de moniteurs Sony BVM X300, réalisait le match. Le signal UHD a été distribué à la fois dans l’enceinte du stade (sur des écrans prêtés par Samsung) et par liaisons satellitaires, directement au siège de Canal+ à Boulogne.
Le Grand Stade, le nouveau stade de l’Olympique lyonnais, accueillait quant à lui sa première captation UHD. L’expertise du groupe dans la réalisation de projets techniques complexes a été déterminante dans la décision de OL Image de confier la conception et la réalisation de la nouvelle régie de production et de diffusion de la chaîne OL TV aux équipes d’Euromedia.
Lionel Vialaneix, président d’Euromedia, se réjouit : « Euromedia prouve une nouvelle fois sa capacité à accompagner techniquement ses clients dans des projets innovants. Toujours tourné vers l’avenir, Euromedia a réalisé en parallèle de cette captation UHD des tests de captation HDR (High Dynamic Range) dont les résultats s’avèrent très prometteurs ».
En France ou à l’international, Euromedia couvre toute la chaine technique de l’image, depuis la captation jusqu’à la diffusion. Ses expertises et la grande capacité de ses moyens permettent la retransmission quotidienne d’épreuves sportives, de spectacles et d’émissions de télévision.