Dans le cadre du projet, soutenu par le fonds d’innovation Digital News Initiative (DNI) de Google, les journalistes d’Euronews (52 millions de spectateurs par jour) et leur réseau de correspondants sont équipés d’une caméra Samsung Gear 360 et formés pour exploiter au mieux ses opportunités.
Le journalisme immersif permet au public d’avoir le contrôle sur le choix de l’angle pour visionner la vidéo (les utilisateurs peuvent changer l’angle du programme en utilisant la souris de leur ordinateur ou l’écran tactile de leur écran mobile). Les contenus 360 d’Euronews traitent de l’actualité, de la culture et du sport, ainsi que des contenus sponsorisés développés en collaboration avec des partenaires publicitaires.
La Samsung Gear 360 est légère et facile d’utilisation, ce qui facilite son usage par les journalistes lors de tournages à travers le monde. Les équipes utilisent cette technologie pour illustrer un événement en cours et produire des reportages. Le processus de postproduction est ainsi optimisé et permet de publier rapidement et efficacement des reportages qui nécessitent une grande réactivité.
Les vidéos et images interactives produites en collaboration avec Samsung sont accessibles sur ordinateur, tablette, smartphone et casque de réalité virtuelle pour une expérience plus poussée.
Heesun Kim, vice-président marketing monde Mobile Communications Business de Samsung Electronics, commente cette collaboration : « C’est une période palpitante où nous repoussons les limites en matière de création et de diffusion de contenus d’information à travers notre collaboration avec Euronews. Imaginez que vous avez la possibilité de vous asseoir dans les tribunes d’un événement sportif qui se déroule à l’autre bout du monde ou que vous assistez, dans le public, à un important débat politique. Grâce à la Gear 360, Samsung rend cela possible en offrant au public une expérience 360 immersive et interactive. »