Eurosport fait dialoguer l’écran traditionnel et le digital (ITW Patrick Jeant – WebTV)

PATRICK JEANT, directeur de l’Innovation d’EUROSPORT, chaîne de télévision traditionnelle mais aussi plate-forme digitale, s’exprime sur l’interaction entre le digital et la TV linéaire, l’intégration des données en temps réel et les nouveaux outils graphiques auxquels il va falloir former les équipes.
video

 

« Le dialogue entre télé traditionnelle et plates-formes digitales se passe très bien. Il y a certes un choc de cultures – celles-ci sont vraiment différentes – mais aujourd’hui tout est fait pour que les équipes du digital et celles de l’antenne travaillent main dans la main afin de fournir du contenu, aussi bien pour l’une que pour l’autre. […] Le digital permet d’enrichir l’éditorial avec un contenu qui est diffusé sur toutes les plates-formes disponibles (Twitter, Facebook, Snapchat…).  Cette déclinaison permet de faire rayonner les informations traitées par Eurosport sur une plus grande échelle ».

Côté VR, Eurosport en est au stade de l’expérimentation : « Nous faisons plein d’essais en attendant de trouver le modèle qui conviendra bien, sachant que notre maison mère, Discovery, a déjà une expérience dans ce domaine », avec notamment la série Atlas .

Le cheval de bataille de Patrick Jeant est plutôt, pour le moment, l’intégration de la donnée temps réel qui permet de développer un nouvelle approche éditoriale : « On a couvert La route du Sud, une compétition de vélo qui a lieu un peu avant l’été et sur laquelle on avait la position en temps réel de tous les coureurs. Cela nous a permis de « remapper » la course sur le parcours de l’étape du jour ; de pouvoir comparer la vitesse d’un coureur par rapport à un autre ; de visualiser que si le premier continue à cette allure là, le deuxième va le rattraper dans X minutes… Cette récupération de données temps réel et son traitement offrent la possibilité de tout un tas de commentaires qui vont vraiment enrichir le traitement de la compétition ».

Pour intégrer ces datas temps réel, il faut prévoir une vraie architecture au niveau des outils graphiques. « Concrètement, il faudra former tout le personnel sur ces outils pour que cela puisse rayonner et être utilisé sur toutes les plates-formes », conclut Patrick Jeant.

 

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…

 

—————————————

 

SATIS – SCREEN4ALL 2017

VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 8 ET 9 NOVEMBRE !

 

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition. 

Pour apporter une nouvelle impulsion au salon et répondre aux attentes du public et des exposants, Génération Numérique, qui a repris le SATIS en mars 2017, le regroupe cette année avec Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias.

Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS proposera, lui, un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

 

    6000 m2 d’exposition, plus de 100 exposants

    • Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

    • 50 conférences et keynotes, 200 intervenants

 

SATIS – SCREEN4ALL • 8 ET 9 NOVEMBRE 2017 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com