La diffusion du ballet « Le Corsaire » débutera samedi à 19h00. En France, elle se fera en partenariat avec Eutelsat sur les canaux de démonstration Fransat UHD sur le satellite Eutelsat 5 West A. La retransmission de l’événement se fera en parallèle sur la chaîne de démonstration Hot Bird 4K1, diffusée sur le satellite Hot Bird, couvrant l’Europe, le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. En Allemagne, la diffusion s’effectuera en partenariat avec Astra sur le canal UHD1 by Astra/HD+. Ce ballet sera également retransmis en « live streaming » sur Concert.Arte.TV en format HD.
Partenariat Fransat-Arte
La retransmission en direct et en UHD de ce ballet classique constitue une première collaboration entre le groupe Eutelsat, sa filiale Fransat et la chaîne franco-allemande dans ce domaine. Les téléspectateurs Fransat pourront suivre l’intégralité de ce programme en direct sur la chaîne 444 du bouquet TV par satellite.
Premier canal de diffusion Ultra HD par satellite destinée au marché français, la chaîne de démonstration Ultra HD Fransat a été lancée en 2014. Les images retransmises depuis le satellite Eutelsat sont encodées au format HEVC, à 50 i/s et à une profondeur de couleurs de 10 bits, soit un milliard de couleurs. Pour les recevoir, les foyers Fransat doivent être équipés de téléviseurs UHD avec tuner satellite intégré, et d’un module CAM CI+ (mini-décodeur interne à insérer).
Diffusée en mode crypté, la chaîne Fransat Ultra HD propose depuis sa création une sélection de programmes relatifs au voyage, au sport, à la culture. Le canal 444 diffuse régulièrement de grands événements en direct, qui se prêtent particulièrement à ce format d’image très immersif, capable de procurer plus d’émotions aux téléspectateurs. Ainsi, la cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte, intégralement filmée en Ultra HD et retransmise en direct mondialement le 8 décembre dernier, a fait partie des temps forts dont le public Fransat équipé Ultra HD a pu profiter.
Partenariat SES-Astra-Arte
Par ailleurs, « Le Corsaire » sera diffusé en direct et en clair sur UHD1 by Astra/ HD+. Cette chaîne de démonstration UHD a été lancée conjointement par HD+ et Astra en septembre 2015. Le ballet transmis par satellite sur Astra, à la position orbitale 19,2 degrés Est, peut être vu sur des écrans UHD équipés de décodeurs HEVC. SES Platform Services, filiale de SES, gérera l’encodage en direct et la liaison satellite.
« La haute résolution de l’Ultra HD fait ressortir la qualité visuelle du ballet. Les décors, les mouvements des danseurs et leurs costumes sont très nets sous tous les angles. Avec ce projet pilote, Arte confirme son statut de diffuseur innovant, qui propose des programmes d’excellente qualité à un large public », déclare Alain Le Diberder, directeur des programmes d’Arte.