CNC : Bilan RIAM 2011 – 2013

Le CNC a récemment dressé un bilan des trois dernières années du réseau RIAM (recherche et innovation en audiovisuel et multimédia). L’appel à projets du RIAM concerne l’ensemble des outils et services permettant la conception ou la mise à disposition de contenus audiovisuels, cinématographiques ou de jeux vidéo.
RIAMlogo.jpg

Le RIAM est le seul appel à projets thématiques avec subvention à avoir un calendrier totalement ouvert et permettre le dépôt au fil de l’eau afin de suivre le mieux possible le rythme d’innovation des entreprises. Les projets sont financés par le CNC et Bpifrance et il y a cinq réunions par an. Les projets bénéficient de 10 % de subvention et 30 % d’avance.

L’appel à projets est ouvert à toutes les entités indépendamment de leur forme juridique, exerçant une activité économique dans le domaine de l’audiovisuel et du multimédia (entreprise ou association à vocation économique). Toutes les phases d’un projet d’innovation, depuis l’élaboration jusqu’à la phase finale de développement, peuvent être soutenues que ce soit au titre d’une «étude de faisabilité» ou au titre d’un « projet de recherche et développement » pour un nouveau produit ou service ou un produit innovant à usage interne. Sur les trois dernières années, le bureau du RIAM a reçu 150 dossiers et 90 ont été retenus.

Les entreprises qui, dans un premier temps, sollicitent le RIAM pour une étude de faisabilité ont de très fortes chances de pouvoir être retenues lors d’une demande ultérieure de subvention pour un projet de R&D.

L’action du RIAM vise les PME et ETI, 85 % des sociétés soutenues ont moins de 20 salariés au moment de leur labellisation. Toutefois, depuis novembre 2013, les entreprises de plus de 2 000 salariés peuvent postuler auprès du RIAM, dans une mesure spécifique de financement mise en place par le CNC. Sont attendus ici des projets d’innovation, d’expérimentation proches du marché pour lesquels l’accompagnement financier permet de remporter des arbitrages internes ou d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux usages.

Le bureau exécutif du RIAM est composé de professionnels, acteurs des secteurs de l’industrie, de représentants de l’administration et de la recherche publique et des investisseurs. Cette évaluation par les pairs permet à l’entreprise de bénéficier d’un regard qualifié d’entrepreneurs expérimentés.

 

Retrouvez les informations sur www.cnc.fr