La vidéo sur les réseaux sociaux est devenue plus que jamais un élément central de notre vie quotidienne qu’il s’agisse de regarder des contenus éducatifs, des événements en direct ou de cultiver de nouveaux hobbies… Souhaitant fidéliser dans la durée ses nouveaux utilisateurs dans tous ces périmètres, la plate-forme YouTube s’est fixée six objectifs transformationnels en 2021.
1/ L’objectif d’une navigation plus facile : En 2020, la plate-forme a lancé la possibilité de « séquencer » les vidéos en chapitres, pour simplifier la navigation vidéo dans les contenus dont la durée le permet. Cette fonction sera bientôt étendue : des chapitres vidéo seront ajoutés automatiquement lorsque cela est pertinent. YouTube compte aussi modifier son design sur les tablettes pour rendre l’expérience de visionnage plus intuitive.
2/ Une prise en charge des formats émergents avec une refonte de la page d’accueil de l’application YouTube VR dont la navigation, l’accessibilité et les fonctionnalités de recherche seront améliorés.
3/ Le développement de YouTube Shorts… Ce nouvel outil vidéo dédié aux formats courts a été lancé l’an dernier en Inde, en version bêta. Depuis début décembre, le nombre de chaînes indiennes l’utilisant a plus que triplé. Le nombre de vues ayant atteint maintenant 3,5 milliards par jour dans le monde, le développement de YouTube Shorts va débuter à l’échelle internationale, en commençant par les États-Unis.
4/ YouTube compte aussi trouver de nouveaux moyens d’aider les créateurs à augmenter leurs sources de revenus notamment grâce à de nouvelles fonctionnalités d’engagement comme les applaudissements permettant aux fans d’exprimer leur satisfaction vis-à-vis de leurs chaînes YouTube préférées.
5/ En 2021, la plate-forme va aussi vraisemblablement proposer des options d’achat de nouvelle génération avec une suite complète d’outils de monétisation qui déclinera une nouvelle expérience d’achat intégrée.
6/ YouTube va aussi développer YouTube Kids, une série d’outils pour les parents, avec notamment une option d’ajout de vidéos et de chaînes spécifiques de la plate-forme principale de YouTube vers YouTube Kids.
Article paru pour la première fois dans Moovee #7, p.37. Abonnez-vous à Moovee (6 numéros/an) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.