You are currently viewing EVS, ou l’exemple d’une entreprise vertueuse
Depuis juillet 2020, le siège d’EVS est alimenté par une installation d’énergie solaire. © EVS

EVS, ou l’exemple d’une entreprise vertueuse

 

« La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée. » Pour respecter à la lettre ce théorème, les collaborateurs d’EVS, développeurs et testeurs en tête, au nombre de 341 à temps plein au siège de la société et de plus de 580 dans le monde, sont, chaque semaine, invités à éteindre leurs serveurs en période de vacances et durant les week-ends. « Ce “quick win” nous a permis de réduire notre consommation électrique de 31 % en 2016 et 2019 », indique Loïc Bologne, responsable des installations et des achats.

Le siège d’EVS, situé dans le cadre boisé du parc scientifique de Liège, aligne sur 23 000 m2 des bureaux et des salles de production dans un immeuble à la façade de verre laissant passer la lumière du jour.

Cette construction basse énergie satisfait par ailleurs aux exigences de durabilité. En la matière, aux termes d’un audit réalisé par B4F en 2017, selon la méthode d’évaluation BREEAM, le bâtiment a été qualifié de « très bon ».

Deux ans plus tard, « nous avons démarré un projet consistant à étendre l’installation de panneaux photovoltaïques sur trois zones distinctes », indique Loïc Bologne. Ces nouveaux panneaux, au nombre de 1 800, permettent de produire de l’électricité verte depuis la fin du mois de juillet 2020. « Aucun arbre n’a été endommagé dans le processus – nous en avons même planté davantage – et nous avons profité du chantier pour augmenter le stockage d’eaux de pluie. » Celles-ci sont utilisées pour les travaux d’entretien extérieur et alimentent les toilettes ainsi que le circuit de refroidissement adiabatique (processus de réduction de la chaleur par un changement de pression d’air provoqué par l’expansion du volume) des salles abritant des serveurs. « Cela nous aide à réduire notre consommation d’eau du robinet », ajoute le responsable.

Plus surprenant encore, « l’an dernier, notre siège est devenu le terrain de jeu de centaines d’abeilles. Deux ruches ont été installées à côté de notre bâtiment. De cette manière, nous espérons contribuer à inverser leur déclin et à soutenir l’écosystème local. » La première récolte, en automne 2020, a fourni 130 pots de miel, qui ont été vendus à des collaborateurs de l’entreprise. « La somme récoltée a été reversée à une association locale qui vise à sensibiliser tout un chacun à la nécessité de vivre dans un rapport plus proche avec la nature et son environnement. »

En outre, à l’heure de la pause-déjeuner, les collaborateurs d’EVS se voient proposer sur place un service traiteur avec une sélection de repas sains et équilibrés, dont les éléments viennent essentiellement de fournisseurs locaux, et peuvent commander des produits qui leur sont directement livrés par Point Ferme, une coopérative à vocation sociale regroupant une quarantaine d’agriculteurs de Liège et des environs. « L’objectif est de permettre à chaque collaborateur d’avoir accès à une nourriture saine, produite en circuit court, et de soutenir une agriculture durable. »

Côté industrie, l’entreprise s’engage sur toute la chaîne de valeur, de la fabrication de machines qui durent plus longtemps au recyclage contrôlé de celles-ci qu’elle rachète en partie à ses clients.

Par ailleurs, lors de grands événements, EVS loue ses équipements, qui sont ensuite soit réutilisés pour des opérations ultérieures, soit revendus à des conditions commerciales spécifiques, soit démontés pour recycler certains éléments qui serviront à la fabrication de nouvelles machines.

Dans le même esprit, l’entreprise fait régulièrement don d’ordinateurs à des associations locales ou des écoles. Ainsi, en 2020, plus de soixante élèves en ont reçu un.

Cette stratégie de réduction des déchets a aussi déterminé, depuis l’an dernier, de nouvelles pratiques pour l’emballage des machines, en remplaçant les copeaux de polystyrène par des équivalents en papier ou encore les boîtes en plastique ou en carton par des alternatives labellisées FSC.

Enfin, l’optimisation des transports a conduit EVS à mettre en place une infrastructure (bornes de recharge alimentées par les panneaux solaires) et une politique favorisant le leasing de véhicules électriques ou hybrides.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #43, p. 116-124.