You are currently viewing FAST4EU, un consortium pour développer une solution européenne de chaînes FAST
© DR

FAST4EU, un consortium pour développer une solution européenne de chaînes FAST

Au delà de l’objectif de ce consortium est d’accélérer le développement de tels canaux en Europe, l’idée serait de fournir une approche technologique et de contenu adaptée au marché européen, avec la capacité de s’étendre au niveau international…

Avec un budget d’1,5M€ co-financé sous l’égide d’Europe Media Creative pour 3 ans, le Consortium rassemble donc :

 

  • OKAST, leader du Consortium, qui présente sa dernière solution « OKAST Channels »,

 

  • SECOM, éditeur et diffuseur français à l’origine des chaînes Musée, MyZenTV, en direct dans 98 pays,

 

  • Kinostar, un producteur et distributeur allemand de contenu destiné aux communautés allemande, polonaise et turque dans le monde entier,

 

  • VideoElephant, un agrégateur de contenu et de chaînes irlandais qui produit et distribue plus de 100 chaînes FAST dans le monde entier.

 

La solution OKAST Channels est une solution modulaire de playout et d’insertion publicitaire basée sur le cloud. Conçue pour s’adapter et compléter tout déploiement de diffusion ou OTT déjà existant, la solution offre une suite complète d’outils et une pile de monétisation publicitaire optimisée avec partage de l’inventaire grâce à un partenariat stratégique avec le principal fournisseur de technologie d’insertion publicitaire côté serveur (SSAI), Ad Insertion Platform. Complété par l’utilisation de la solution iKast, spécialisée dans la gestion des données de consommation video et de calcul de royalties, l’ensemble propose une data consolidée, transparente et adaptée à ce nouveau modèle de distribution.

 

« Grâce à ce consortium, nous réunissons des compétences et expertises en matière de technologie vidéo, de publicité et de distribution de contenu, avec l’ambition de donner aux fournisseurs de contenu, qui nous apportent le meilleur de la production européenne, les moyens d’embrasser la révolution FAST tout en garantissant des flux de revenus transparents, équitables et flexibles. », souligne Cédric Monnier, CEO d’Okast.

 

OKAST Channels permet ainsi à toute entreprise disposant d’une bibliothèque de contenus de créer, lancer, distribuer et monétiser facilement des chaînes FAST, en quelques jours, sur des plateformes de streaming vidéo, des agrégateurs de chaînes FAST, des fabricants de Smart TV, des opérateurs télécoms…

Les membres du consortium s’appuient déjà sur la solution pour leurs premiers lancements de chaînes FAST et bénéficient de l’attention particulière qui a été portée à une stratégie de distribution à l’échelle européenne (disponibilité de contenus multilingues, diversité des contenus, tant au niveau des genres que des pays d’origine) adaptée aux réglementations locales et pan-régionales. OKAST Channels renforcera son portefeuille de chaînes afin d’offrir au public local de chaque marché un contenu en résonance avec ses valeurs et sa culture, mettant ainsi en valeur l’étendue des programmes européens disponibles.