You are currently viewing Bientôt une V2.0 pour la nouvelle chronologie des médias ?
© Adobe Stock

Bientôt une V2.0 pour la nouvelle chronologie des médias ?

Si la situation n’est pas satisfaisante pour plusieurs acteurs, le Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive (Vague 9) dévoile cependant que certains tirent des bénéfices de cette nouvelle chronologie… C’est le cas de Canal+, qui – avec sa fenêtre cinéma avancée à six mois –  satisfait mieux l’un de ses cœurs de cible historiques.

Les abonnées Canal+ ont particulièrement sur-consommé les films sortis dans la nouvelle fenêtre de 6 mois : parmi les neuf films étudiés, l’écart oscille entre 20% et… 63% par rapport à la moyenne des abonnés , et il est particulièrement élevé pour des productions généralement jugées comme plus « exigeantes ».

Parmi ceux qui ont perçu un changement dans la programmation, 61% de ces abonnés les plus cinéphiles jugent que l’offre cinéma de Canal+ s’est améliorée ces derniers mois, mais 39% sont aussi d’un avis contraire, ce qui n’est pas négligeable !

Coté SVoD, Disney a annoncé au mois de juin que son dessin animé de Noël Strange World serait mis en ligne sur Disney+ sans sortie préalable en salle, afin de ne pas subir les 17 mois d’attente prévus par l’actuelle chronologie des médias. Le cas de Black Panther répond au même enjeu. Interrogés à propos de Strange World, 52% des abonnés à Disney+ y trouvent motivation pour en demeurer clients, et 9% de ceux qui ne le sont pas indiquent que cette annonce les incite « tout à fait » (deux tiers) ou « plutôt » (un tiers) à y souscrire.

Les Français apprécient cette opportunité que représentent ces sorties avancées, sans y voir une solution durable et équilibrée : s’ils estiment à 51% que ce cycle raccourci « permet d’avoir davantage de nouveaux films récents sur les plateformes de vidéo à la demande en illimité », ils sont aussi sensibles au « risque de réduire le nombre des films intéressants au cinéma » (59%) et au fait que le DTV joue « dans le sens de la baisse de sa fréquentation » (66%).

 

À la question « Que pensez-vous du fait que certains films sortent directement sur des plateformes de vidéo à la demande en illimité et non au cinéma ? » les français interrogés ont répondu …

 

Si les Français réaffirment donc leur attachement à la salle, la fraîcheur des films qui leur sont proposés apparait aussi comme un élément de convergence entre abonnés à Canal+ et à la SVoD. Raccourcir la fenêtre exclusive de quatre mois dont les exploitants bénéficient aujourd’hui aiderait sans doute à dégager un consensus entre les professionnels en même temps qu’à satisfaire les demandes du public… Affaire à suivre en octobre !