Un rendez-vous en pleine croissance…
À la veille de ce 60e anniversaire, le Marché du Film confirme sa position de leader et annonce déjà des chiffres en forte hausse par rapport à l’année dernière : 7 600 participants enregistrés à ce jour contre 6 158 à la même date en 2018, soit une augmentation de 23 % des inscriptions. Des chiffres particulièrement encourageants à l’aune des résultats des marchés internationaux de ce début d’année.
Le Marché du Film se distingue par la diversité de ses participants avec plus d’une centaine de pays représentés. Les accrédités se répartissent en trois groupes de taille équivalente : producteurs, distributeurs et autres professionnels du cinéma, parmi lesquels près de 10 % de programmateurs de festivals du monde entier. Plus de la moitié viennent des États-Unis, de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, ainsi que de Chine. Cette dimension internationale est celle du Festival tout entier.
En 2018, parmi les 40 000 accrédités qui ont convergé vers la Croisette, plus de 12 400 ont assisté aux 1 500 séances des 3 000 films proposés dans 33 salles réparties dans divers lieux dont les salles de cinéma de la rue d’Antibes.
Visibilité internationale, outils de networking et d’information, dernières tendances du cinéma et innovations technologiques : ce premier rendez-vous d’affaires des professionnels est animé par de nombreux programmes parmi lesquels Producers Network, Doc Corner, Industry Workshops, NEXT ou encore, pour les nouveautés 2019, Cannes XR et Animation Day. Cette vitalité est à l’image de l’effervescence qui va s’emparer dans quelques semaines des stands et des allées du Marché du Film.
Retour sur 60 ans d’existence…
Créé lors du Festival International du Film de Cannes de 1959, le Marché du Film est aujourd’hui une place de premier rang dans le monde et une grande partie des œuvres distribuées en salles, à la télévision, dans les festivals ou sur les plateformes s’y négocient.
A l’époque, il débute de façon informelle et artisanale : quelques dizaines de participants et une seule salle de projection d’une vingtaine de places, construite en bois et en toile sur le toit de l’ancien Palais, sur la Croisette. Mais l’engouement est immédiat. De nombreux producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux se rencontrent autour de la vente et l’acquisition des droits et des œuvres. Des cinémas de la rue d’Antibes sont loués pour l’occasion. Les journaux de la fin des années 50 rapportent : « Le Festival de Cannes commence cette semaine. Il s’y traitera autant d’affaires qu’en six mois de vie professionnelle ordinaire à Paris ».
Fort de son succès, le Marché International du Film est officiellement intégré au Festival de Cannes le 10 mai 1961. Ce qui provoque d’ailleurs l’inquiétude de certains, attachés à sanctuariser le glamour de son tapis rouge : « Cannes se suicide. Dans sa formule actuelle, il est condamné. Encore deux ou trois ans et ce ne sera plus qu’un marché aux films » ! Pourtant, cette approche économique offre de nouvelles perspectives de développement au Festival. Rapidement, les liens avec l’industrie apparaissent évidents, leurs destins et leurs déploiements sont étroitement liés. Encore aujourd’hui, le Marché du Film s’est souvent révélé comme le terrain d’expérimentation du Festival.
Rendez-vous à la Santé Florissante, le Marché du Film de Cannes est ouvert aux professionnels du mardi 14 mai au jeudi 23 mai. La sélection officielle sera dévoilée le 18 Avril et le 72e Festival de Cannes aura lieu du mardi 14 au samedi 25 mai. Le film d’ouverture est The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch, un long-métrage très attendu qui est également en compétition…
Le Jury sera présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzáles Iñárritu.
Toutes les infos sur le Marché du Film par ici…