La réalisatrice a débuté une carrière en tant que peintre après avoir étudié à Cooper Union. Après être devenue cadreuse sur des spots publicitaires et des clips pendant 9 ans, elle a a écrit et réalisé Monster, long métrage maintes fois primé et nominé. Elle a également reçu le prix DGA de la meilleure mise en scène dramatique pour son travail à la télévision.
Wonder Woman a été le film le plus rentable de l’été 2017 et s’est positionné au 3ème rang du Box Office de l’année, battant le record du plus gros film d’action live réalisé par une femme aux États-Unis et dans le monde… Ce long métrage d’un budget de plus de 100 millions de dollars a aussi été acclamé par la critique, il a même été consacré “meilleur film de super-héros de tous les temps” sur Rotten Tomatoes. Après le succès du premier opus, Patty Jenkins réalise actuellement la suite, Wonder Woman 2, qui sortira en salles en France en octobre 2019.
A l’occasion de la 4e édition cannoise de Women in Motion, Patty Jenkins, dont le travail a permis des avancées significatives dans la lutte pour l’égalité des genres, recevra dimanche 13 Mai son prix lors du dîner officiel Women in Motion. Celui-ci lui sera remis par François-Henri Pinault, président de Kering, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.