Festival de la Fiction TV, l’incontournable rendez-vous de la rentrée de La Rochelle

À l’aulne des beaux succès d’audience et d’exportation de la fiction française, professionnels et amateurs de téléfilms et de séries se retrouveront, du 14 au 18 septembre 2016, à ce 18ème Festival de la fiction TV à La Rochelle pour découvrir le meilleur de la création audiovisuelle française, européenne et francophone.
FictionTVArt.jpg

 

Lors de cette rentrée audiovisuelle, de nombreux acteurs du secteur pourront ainsi se réunir pour débattre et construire la fiction de demain autour de tables rondes, de masterclass et d’une journée consacrée à la BBC, invitée d’honneur du festival.

 

Une fenêtre sur la création européenne

Plus de cinquante œuvres inédites, dont une quarantaine en compétition, seront présentées aux 35 000 spectateurs attendus qui pourront assister gratuitement aux projections et rencontrer, à l’occasion de séances spéciales de dédicaces, leurs héros du petit écran. Téléfilms, séries, fictions européennes et francophones, programmes courts et web-fictions reflèteront le meilleur de la rentrée audiovisuelle. Le jury décernera 15 prix lors de la cérémonie de clôture, le samedi 17 septembre à 21h00 à La Coursive.

En marge de la compétition officielle, les chaînes présenteront chaque soir, hors compétition, leurs fictions événements, grands rendez-vous de la rentrée 2016-2017.

Le Festival donnera la parole aux créateurs français, et plus largement européens, afin qu’ils exposent, expliquent, soulignent et racontent leurs films, leurs séries, leurs expériences et leurs compétences lors des Ateliers de la fiction TV organisés autour des workshops.

L’ensemble des créateurs de l’audiovisuel (diffuseurs, producteurs, comédiens, réalisateurs, scénaristes, compositeurs, techniciens…) se réuniront le vendredi 16 septembre à 10h30 au Théâtre Verdière (La Coursive) autour du traditionnel grand débat : « La fiction française se donne-t-elle les moyens d’exister à l’international ? ».

 

BBC, invitée d’honneur 2016

Autre temps fort du festival, cette journée entière du 16 sera dédiée à la BBC, mettant en avant ses hommes et ses femmes, ses séries et fictions, sa structure, son organisation, son fonctionnement et son rayonnement à l’international. Une délégation d’une quinzaine de responsables et producteurs du groupe public anglais est attendue, menée par Tim Davie, numéro 2 du groupe, P-DG de BBC Worldwide et directeur de la stratégie globale de la marque.

De nombreuses rencontres professionnelles organisées par les partenaires du festival complèteront la programmation.

 

Programme complet à compter du 23 août. www.festival-fictiontv.com