Festival des scénaristes 2012 – zoom sur le Magic Web Labo

Le Festival International des Scénaristes de Valence a eu lieu du 4 au 7 avril dernier. Cette rencontre, à la fois professionnelle et grand public, permet chaque année de mettre en lumière des jeunes talents, réunis notamment autour de workshops de réécriture de leurs projets. Pour la seconde année consécutive, le Festival s'est engagé dans le secteur émergeant de la création que sont les Nouveaux Médias.
0d422469a7bfe49699e19d8d898530d7.jpg

Le « Magic Web Labo », un workshop de réécriture de projets interactifs pour le web, animé par des professionnels.

Le scénariste-réalisateur Vanya Peirani Vignes, tuteur du Magic Web Labo 2012, a sélectionné trois projets web, parmi la dizaine de projets reçus, afin de mener une réflexion avec leurs auteurs pendant le Festival : « J’ai choisi les projets en fonction de leur intérêt, pour leur différence et pour les faiblesses que j’ai pu identifier. Mon objectif n’était pas de prendre des créations abouties, mais d’aider leurs auteurs à les retravailler ». Les porteurs de projets ont aussi été préparés à en faire une présentation publique en fin d’atelier.

Pendant le workshop, Vanya Peirani Vignes était entouré de trois équipiers, présents pour apporter un regard extérieur : Cécile Déroudille, réalisatrice, Denoal Rouaud, monteur et Camille Sultan, photographe. Ces professionnels, dotés d’expertises différentes et complémentaires, ont pu réfléchir, discuter et échanger avec les auteurs de l’essence même des projets. Par ailleurs, l’objectif était de leur donner des références sur l’existant en matière de réalisations Transmedia.

De plus, Utku Kaplan, Directeur de création de la société de production Tanukis, spécialisée dans l’écriture interactive, et Laurent Duret, producteur aux Films d’Ici, étaient parrains du groupe. Ils ont rencontré les auteurs émergeants et leur ont donné leurs avis sur leurs projets.

Les trois projets sélectionnés : paroles d’auteurs.

L’APPARTEMENT, D’ELISE TRINH

Dans un appartement miteux. Trois braqueurs se retrouvent pour partager leur butin : deux frères et une femme. Deux frères qui se détestent… Et qui aiment la même femme.
L’appartement est un court-métrage interactif de fiction dans lequel, son auteur, game-designer et scénariste, a imaginé un nouveau rapport aux personnages : « L’utilisateur n’est ni spectateur, ni joueur. Il prend la place d’un des trois braqueurs et devient maître de ses décisions, un peu comme dans les livres « dont vous êtes le héros ». Durant le workshop, Elise a identifié trois axes de réflexion pour améliorer son projet : l’exploration de l’univers par un seul personnage ; les dialogues, échanges et accords possibles entre personnages ; l’intérêt d’instaurer ou non une bagarre à la manière d’un jeu vidéo. « J’ai pris conscience des problématiques du projet et des solutions possibles. Je sais aussi désormais que ce qui m’intéresse le plus dans cette création, ce ne sont pas les aspects ludiques d’un jeu vidéo, mais plutôt les rapports psychologiques des personnages entre eux et les choix de réflexion qui seront proposés à l’utilisateur ».

• SLIDING BORDERS, D’ELIZABETH TESLA ET WAYNE FROST

Sliding borders (Frontières Glissantes) émane des retrouvailles, cinq ans plus tard, des réalisateurs et des protagonistes musiciens du documentaire « I came to find you » une quête des origines dans l’après-guerre en Yougoslavie. Sliding borders est un projet multimedia en deux volets : un web-documentaire participatif et un hyper-documentaire, prolongement du web-documentaire dans un espace d’exposition sous forme d’installation multimedia interactive, où le corps du spectateur devient l’interface de la navigation.

Elizabeth, réalisatrice-infographiste et Wayne, réalisateur-compositeur, collaborent sur des projets artistiques depuis une dizaine d’années. Ils sont partis du constat suivant pour élaborer leur projet : « Depuis 200 ans, les frontières n’arrêtent pas de bouger dans les Balkans. Cela pose un réel problème d’identité. Nous avons souhaité revenir sur les pas de notre documentaire initial pour retrouver et faire témoigner les quatre musiciens que nous avions rencontrés, dans quatre villes différentes de l’ex-Yougoslavie. Les pistes de travail identifiées dans ce workshop sont les suivantes : mettre en ligne les informations selon une certaine temporalité et installer le dispositif hypermedia, une fois le webdocumentaire terminé ».

• RANDOM VOICES, DE PAU PERRAMON

Random Voices est un web-documentaire qui donne la parole à des citoyens ordinaires dans différents pays européens. Filmées dans leur contexte quotidien, ces personnes tiennent des conversations croisées. Elles donnent leur opinion sur des questions liées à leur individualité, leur appartenance à une culture et leur place dans l’Europe.

Pau Perramon réalisateur et Pierre-Alexandre Cavé, coordinateur multimédia du projet, estiment que ce workshop de trois jours a été très utile : « Ce qui a changé le plus, ce n’est pas le fond. On a travaillé sur l’articulation des idées, on a aussi précisé nos intentions. Aujourd’hui, on a vraiment la sensation d’avoir avancé».

Pour en savoir plus :

Le site du festival :
http://scenarioaulongcourt.com/2010/festival-decouverte.html

Le site de Tanukis, studio de création de contenus pour le web, le cinéma et la télévision :
http://www.tanukis.com/fr/

Le blog d’Elise Trinh :
http://trinhelise.blogspot.fr/