Cette année encore le Festival International du Film d’animation d’Annecy a affiché un record de participation qui souligne la vitalité du secteur avec 17 400 accrédités en provenance de 103 pays et des invités de renommée internationale.
Du côté des très attendues récompenses du Festival, deux des trois œuvres plébiscitées par le public ont été primées par les jurys et la parité de ce palmarès fait la part belle aux femmes cinéastes… Une belle surprise !
Enfin, au total, onze œuvres soutenues par le CNC ont été récompensées toutes sections confondues.
“Ce Palmarès accorde un deuxième Cristal du long métrage à Adam Elliot et conclut en apothéose l’hommage à l’animation portugaise avec le Cristal du court métrage remis à Percebes de Laura Gonçalves et Alexandra Ramires” a souligné Marcel Jean, délégué artistique du Festival lors de la remise des prix samedi soir. Maintenant place au palmarès !
Le Palmarès 2024
Cristal du Long-métrage
- Memoir of a Snail
Adam ELLIOT (oscarisé en 2004 pour court-métrage Harvey Krumpet )
Australie
ARENAMEDIA
Cristal du Court métrage
- Percebes
Alexandra RAMIRES, Laura GONÇALVES
Portugal, France
BAP – ANIMATION STUDIO, IKKI FILMS
Cristal pour une production TV
- Une guitare à la mer The Drifting Guitar
Sophie ROZE
France, Suisse
JPL FILMS, NADASDY FILM
Cristal pour un film de Commande
- Pictoplasma “Opener 2023”
Will Anderson
Royaume-Uni
Cristal du film de fin d’études
- Carrotica
Daniel STERLIN-ALTMAN
Allemagne
FILMUNIVERSITAET BABELSBERG KONRAD WOLF
Cristal de la meilleur œuvre VR
- Gargoyle Doyle
Ethan SHAFTEL
États-Unis, Autriche, Argentine
DETONA CULTURA, EASYACTION LTD, AMILUX FILM
L’intégralité du Palmarès est à découvrir ici
La SACD accompagne les talents du MIFA !
Parmi les temps forts du Festival, la SACD a aussi distingué un projet de long et de court métrage d’animation aux PITCHS MIFA. En marge de la compétition officielle, ces PITCHS MIFA sont une occasion unique pour les créateurs, producteurs et distributeurs de présenter leurs projets devant un public attentif de professionnels de l’animation du monde entier.
- Dans ce cadre, SACD a choisi de décerner un prix à la réalisatrice / autrice Lucrèce Andreae et à Patricia Valeix, scénariste, pour leur pitch de long-métrage « Bergeronnette »
« C’est un pitch enthousiasmant, qui a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un long-métrage d’animation s’adressant à un large public : un point de départ original, qui aborde plusieurs sujets avec un sens du récit et un regard décalé. La famille, le poids de la tradition et des conventions de genre, la manière de s’en affranchir et de trouver sa voie, la relation à la nature, sont abordées avec sensibilité et poésie, de manière non frontale, ce qui vaut d’être souligné. L’approche graphique, faussement simple, est élégante et sophistiquée. L’écriture a été travaillée pour parvenir à ce récit limpide et singulier. Tout est réuni pour que la promesse soit tenue »mentionnent Virginie Jallot, réalisatrice et Eric Rondeaux, scénariste, administrateurs animation de la SACD.
- Le Prix SACD pour un Pitch de court métrage revient à Anna Budanova pour « La chasse »
« Nous avons choisi de remettre notre prix au pitch de court-métrage “La Chasse”, d’ Anna Budanova. Il s’agit d’un conte sombre et sauvage qui nous parle avec éloquence de la violence des hommes à l’égard de la nature sauvage grâce à un récit à la fois étrange et maîtrisé, auquel un parti pris graphique puissant et original confère une force supplémentaire. Nous avons toute confiance dans le talent de l’autrice pour mener à bien ce qui sera à coup sûr un très beau film», affirme Virginie Jallot.
En 2025, rendez-vous avec l’animation Hongroise !
Après le Portugal, le rythme du fado et le bleu éclatant des azulejos, Annecy accueillera en 2025 les plus grands noms de l’animation hongroise. L’annonce a été faite en présence de György Ráduly, directeur des Archives cinématographiques nationales hongroises.
Annecy nous donne rendez-vous l’année prochaine, du 8 au 14 juin, pour une nouvelle édition du Festival international du film d’animation.