Festival national du film d’animation de Rennes, le Palmarès…

Malgré le contexte actuel, le Palmarès a pu être maintenu grâce aux délibérations par écran interposé des différents jurys et le vote en ligne du public. L’équipe du Festival tient à remercier l’ensemble de ses partenaires publics et privés, pour le maintien de leurs soutiens financiers et plus particulièrement KuB et UniversCiné pour la diffusion en ligne d’une partie de la programmation, qui ont contribué à la réussite de cette édition BIS du Festival national du film d'animation 2020 !
Tetard001.jpeg

 

Le Palmarès : 

– Grand prix du court métrage professionnel : Têtard de Jean-Claude Rozec (A Perte de Vue). Doté par l’AFCA.

Le mot du Jury : Ce film nous a touché par la force de son sujet et de son histoire brillamment racontée à hauteur d’enfant. La mise en scène, servie par un visuel puissant, nous entraîne dans les méandres émotionnels de ces personnages auxquels on s’attache pour longtemps. Une très belle proposition de cinéma.

 

– Mention spéciale pour un court métrage professionnel : L’Heure de l’ours d’Agnès Patron (Sacrebleu Productions).

 

– Grand prix du court métrage étudiant : Tout va rentrer dans le désordre de Cheyenne Canaud-Wallays (La Poudrière). Doté par l’AFCA, Wacom et Toon Boom.

Le mot du Jury : Une comédie vive et facétieuse autour d’un sujet du quotidien qui prend des allures d’aventure drolatique grâce à une mise en œuvre graphique pleine de fantaisie. Un talent des plus prometteur.

 

– Mention spéciale pour un court métrage étudiant : Zoo de Nina Heckel (École Émile Cohl).

 

– Prix de la meilleure composition musicale originale pour un court métrage professionnel : Pablo Pico pour la musique de Cœur fondant de Benoit Chieux (Sacrebleu Productions). Doté par la SACEM.

Le mot du Jury : La musique contribue dès les premières secondes à installer une atmosphère, un climat poétique avec l’utilisation de certains instruments peu usités ou utilisés de façon originale ce qui donne une couleur particulière propre au film. Tout en étant présente, elle s’insère parfaitement dans le récit en le mettant en valeur sans pour autant prendre le pas sur l’image, qu’il s’agisse de la musique diégétique ou par touches plus féériques lorsque l’on suit le parcours de Lulu.

 

– Prix SACD pour un court métrage étudiant : Dernier round de Anatole Bournique, Maëva Chaulvet, Katia Hochstetter, Nicolas Jaffré, Thaïs Mercier (École Georges Méliès). Doté par la SACD.

 

– Prix du public pour un court métrage professionnel : Sororelle de Frédéric Even et Louise Mercadier (Papy3D Productions, JPL Films). Doté par UniversCiné.

 

– Coup de cœur du jury étudiant pour un clip : Light Lightning de Virginie Kypriotis, musique de Foals (We are code). Doté par Toon Boom et Wacom.

Le mot du Jury : Nous avons décidé de remettre le prix du meilleur clip d’animation à Like Lightning de Foals par Virginie Kypriotis. Nous avons remarqué sa qualité d’animation, l’originalité de son univers graphique et la parfaite adéquation de la technique d’animation avec le genre musical. Son caractère engagé est amené de façon aussi plaisante que subtile. Félicitations !

 

– Meilleur Pitch de court métrage : Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar (JPL Films). Doté par Ciclic Animation.

 

– Meilleur Pitch de série : Boys Boys Boys de Delphine Saltel, Valentine Vendroux (Melting Productions). Doté par The Animation Workshop.

 

– Coup de coeur Les Femmes s’Animent : La Vie de Château de Nathaniel H’Limi et Clémence Madeleine-Perdrillat (Films Grand Huit, Miyu Productions).

 

Le Jury professionnel était composé d’Anne de Boysson, compositrice, Serge Bloch, auteur, illustrateur et Claire Paoletti, scénariste, productrice.