Fête des Lumières de Lyon 2012

Les Partenaires de Christie déploient une avalanche de lumens à La Fête des Lumières de Lyon
474f4cdd4383ff91fd1d98bcb039d93b.jpg

 

Christie®, à largement contribué à l’illumination de la ville de Lyon, sur quatre sites majeurs de La Fête des Lumières à travers ses partenaires prestataires techniques.

 

La Fête des Lumières est née le soir du 8 décembre 1852, lorsque les Lyonnais ont spontanément illuminé leurs fenêtres et leurs balcons avec des bougies et sont descendus dans la rue pour célébrer l’installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. Si les Lyonnais ont aujourd’hui conservé les traditionnels lumignons à leurs fenêtres, depuis 1989 la Fête des Lumières revêt un caractère festif pour le plus grand plaisir des yeux.

 

Programmé cette année du 8 au 11 décembre 2011, Lyon a accueilli en tant que capitale de la lumière le fleuron des artistes et pour la 13e année consécutive fut le théâtre de l’un des plus grands événements urbains au monde. Près de 4 millions de visiteurs du monde entier ont arpenté la ville à la découverte de propositions artistiques grandioses, poétiques ou insolites. Durant quatre nuits, les monuments, les fleuves, les collines se transforment en un vaste terrain d’expression pour les éclairagistes, architectes, plasticiens, vidéastes, sélectionnés pour la créativité de leurs projets.

 

Alabama, entreprise rhodanienne de prestation audiovisuelle et événementielle, prend en charge la projection du projet initié par le Cluster Lumière. Le bâtiment du Palais de la Bourse devient ainsi réflecteur, éclairant et reflétant sur la ville en fête les activités des professionnels de la lumière. L’installation lumière joue sur le reflet : les vitres de la façade nord du Palais sont équipées de miroirs, vers lesquels quatre projecteurs tri-DLP® Christie Roadster S+20K de 20000 lumens pointés sur ces fenêtres donnent l’illusion d’une intensité lumineuse venant de l’intérieur pour se refléter sur les environs.

 

Sur la façade de la Chapelle de l’Hôtel Dieu, E/T/C a projetté, à l’aide de deux projecteurs tri-DLP® Christie Roadster HD18K, une sélection de créations de jeunes artistes issus des écoles d’art françaises sous forme d’une boucle image de 15 minutes intitulée Images Labo. La coordination artistique, la sélection et l’accompagnement des projets furent orchestrés par Christophe Domino, critique d’art, commissaire d’exposition et enseignant, responsable du programme d’expérimentation et de recherche Grande Image à l’Ecole Supérieure des beaux-arts du Mans et de Projectile, structure de portage de projets en art contemporain et nouvelles technologies, Paris.

 

Créé par La Scop et Gaël Piquet, responsable du projet, Faites des Lumières a permis au public de créer directement sa propre mise en scène lumière sur la façade de la Gare Saint-Paul. Une performance rendue possible grâce au Modulo I Light développé par Yannick Kohn, une tablette tactile d’envergure, à partir de laquelle le public peut choisir pour chacune des zones du bâtiment un thème général et son ambiance musicale, une animation vidéo et une couleur. Quatre projecteurs tri-LCD Christie LX1500 de 15000 lumens mis en place par IDScènes permettent d’afficher les quelque 120 000 combinaisons possibles proposées par Modulo I Light.

 

Marie-Jeanne Gauthé (Light Motif) a retrouvé la Place des Terreaux après Jouons avec le temps en 2009 qui lui avait valu le Trophée des Partenaires décerné par la Ville de Lyon. Sa création Un air du large place de la République avait également remporté un grand succès auprès du public lors de l’édition 2010. Cette année dans Transe Nocturne, les créatures de la fontaine Bartholdi, entraînées dans une échappée nocturne, se livrent à une folle danse sur les façades de la place des Terreaux. VLS assurera la prestation technique et la projection à travers quatre projecteurs tri-DLP® Christie Roadie HD+35K d’une puissance de 35000 lumens et quatre projecteurs tri-DLP® Christie Roadie 25K (25000 lumens) pour la création la plus ambitieuse cette année à Lyon.

 

« Cette année encore, nous sommes fiers de notre participation à cet événement majeur qu’est La Fête des Lumières, à la fois à travers les talents de la création et l’expertise technique des Partenaires de Christie, » déclare Pascal Gervais, Directeur Régional, Christie.