Forte de 15 000 projections dans plus de 4 000 communes de métropole et d’outre-mer mais aussi dans 50 pays à l’étranger en 2022, La Fête du court métrage revient du 15 au 21 mars 2023, pour célébrer le meilleur du cinéma court.
La programmation 2023
- Un hommage à Jean-Luc Godard avec des courts métrages emblématiques du réalisateur.
- Des programmes pour retrouver des réalisateurs.rices et comédiens.nes incontournables : En haut de l’affiche avec Blanche Gardin, Philippe Rebbot, Mélanie Laurent, Sabrina Ouazani, Pascal Greggory… et Le court des grands, en partenariat avec UniversCiné, avec Andréa Arnold, Rodrigo Sorogoyen, Denis Villeneuve, Monia Chokri et Antonin Peretjatko.
- 7 programmes jeune public pensés par tranches d’âge, accompagnés de fiches pédagogiques et un best-of poétique de la série En sortant de l’école.
- Une carte blanche pour fêter les 50 ans du Festival La Rochelle Cinéma avec Aki Kaurismäki, Jacques Tati, etc.
- Une sélection « Oscars Night », proposée par Salaud Morisset, lauréat du prix Unifrance/La Fête du court 2022, pour découvrir 4 grands succès hollywoodiens.
- Une carte blanche à la SCAM pour célébrer l’année du documentaire.
- Un focus sur les Magritte du cinéma belge, avec Wallonie-Bruxelles International.
- Une thématique « S’évader » : pour aller plus loin et repousser ses frontières physiques et mentales.
Du cinéma pour tous
Cette programmation est chaque année proposée gratuitement à tous les lieux et les structures souhaitant partager la magie du court métrage et proposer une diffusion pendant la période de La Fête.
Cette année encore, La Fête du court métrage sera présente partout en France et dans le monde. Plusieurs « villes ambassadrices » en France sont missionnées pour organiser des animations accessibles au plus grand nombre et rencontrer les publics.
La Fête du court métrage poursuit également son action en faveur des publics dits “éloignés de la culture” en développant l’accessibilité de ses programmes et sa présence dans tous les territoires, y compris en zone de grande ruralité.
Grâce à un travail commun mené avec le Ministère de la Culture et le Ministère de la Justice, La Fête du court métrage développe la diffusion de courts métrages via les canaux vidéo interne dans les établissements pénitenciers et les hôpitaux, avec une sélection clé-en-main, proposée par La Fête.
Enfin, cette année, en partenariat avec L’Œil Sonore et Le Cinéma Parle, un programme est proposée pour les publics déficients sensoriels. Ce programme, réalisé en partenariat avec l’Institut français, sera également disponible à l’international pendant 2 ans.
L’Intégralité de la programmation – y compris la liste des événements organisés partout en France et dans le monde – est à découvrir dans le programme détaillé.