La FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) s’engage dans une démarche bas carbone de structure en partenariat avec Flying Secoya, spécialiste dans l’accompagnement RSE des entreprises du secteur audiovisuel. Débutée en septembre 2023, cette collaboration a vocation a co-construire des référentiels et solutions personnalisées pour l’ensemble des métiers des industries techniques.
Un accompagnement engagé RSE
S’étant engagée depuis plusieurs années à travers sa Commission RSE dans l’accompagnement de ses membres sur les questions environnementales FICAM, organisation d’employeurs représentative des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel, franchit aujourd’hui une nouvelle étape.
Grâce à ce rapprochement avec Flying Secoya, première agence de conseil spécialisée RSE qui dénombre plus de 300 projets audiovisuels et structures accompagnés en France et à l’étranger, la FICAM pourra engager une démarche pragmatique et de terrain efficace pour ses membres.
Une feuille de route en 3 étapes
À l’occasion de la dernière édition du Production Forum, la FICAM et Flying Secoya ont officialisé un plan d’action en 3 temps :
∙ Sensibilisation : compréhension des enjeux du Bilan Carbone, identification des spécificités sectorielles audiovisuelles, roadmap de développement à court, moyen, long terme.
∙ Diag Décarbonn’Action : mesure des émissions de gaz à effet de serre des entreprises membres sélectionnées, définition d’un plan d’actions pour les réduire et accompagnement terrain.
∙ Méthodologie : définition d’une méthodologie ad hoc pour les entreprises techniques.
Une démarche de diagnostic est actuellement menée auprès de 14 entreprises pilote membres de la FICAM, représentant les 7 typologies principales d’activités identifiées au sein de la Fédération : post-production son et doublage ; post-production image ; VFX, animation et studios virtuels ; tournage flux/direct ; tournage cinéma et audiovisuel ; location de matériels et de véhicules ; applications numériques.
Des outils et un guide pour des solutions efficientes
A l’issue de ce travail, première étape du processus, la FICAM et Flying Secoya seront en mesure de proposer des solutions à l’ensemble des professionnels du secteur. À un outil de Bilan Carbone personnalisé viendra également s’adjoindre un guide sectoriel en collaboration avec l’ADEME et l’Association Bas Carbone (ABC) pour diffuser les bonnes pratiques.
« Il était capital pour nous d’inclure les adhérents de la FICAM et de faire appel à l’intelligence collective, pour aboutir à des solutions efficientes et tenant compte des besoins et particularités de chaque industrie technique. L’ambition n’est pas celle d’une calculette carbone, mais bien de fournir des outils adaptés et innovants pour permettre à chacun de s’engager dans la transition environnementale ». (FICAM et Flying Secoya)