Fiction française et TV (partie 3) – À l’heure du second écran

Troisième et dernière partie du bilan de la fiction française en 2015 dressé par Médiamétrie (lire partie 1 et partie 2), découvrez la vie des fictions TV via les réseaux sociaux et leur consommation en différé...
TV FICTION FR.003.jpeg

Pour s’informer sur l’actualité des fictions nationales, les Français privilégient de plus en plus internet et les réseaux sociaux (49,4 %, + 4,5 points), en complément de la presse écrite qui reste le premier canal d’information avec plus d’un Français sur deux qui l’utilise (50,6 %).

Parmi les adeptes du web, 2 sur 3 (66,7 %) s’informent à un rythme hebdomadaire ou plus (+ 11 points en 1 an) et 86,2 % d’entre eux lisent des commentaires en lien avec les fictions françaises. Les réseaux sociaux jouent ainsi un rôle de recommandation : 43 % de ces lecteurs déclarent que les commentaires lus les ont incités à regarder la fiction en question. Ainsi sur Twitter dans le top 10 des fictions les plus commentées, 8  sont des fictions françaises, dont les 3 premières : Clem (TF1), L’emprise (TF1) et Soda : un trop long week-end (M6).

La TV autrement : replay, VOD et multi-écrans

La croissance de l’achat ou de la location de vidéos de fiction française sur les plates-formes numériques se poursuit en 2015, portée par la forte progression de l’usage de la VOD : 12 % des répondants l’ont déjà utilisée pour visionner une fiction nationale, contre 8 % en 2014.

Le replay favorise également la consommation de fictions françaises : 57,9 % des internautes déclarent l’avoir déjà utilisé pour en regarder. Enfin, la multiplication des autres écrans – ordinateur, smartphone, tablette – dans les foyers, permet de  regarder en live, en replay ou en VOD, la fiction de son choix sur son écran personnel. Le meilleur exemple est le comportement des 15-34 ans, qui sont 20 % à utiliser le smartphone pour les visionner, en progression de 8 points en 1 an.


Articles connexes