Par catégorie de prix, les présidents sont :
– Compétition internationale + de 40 minutes : Annick Cojean, journaliste, grand reporter au journal Le Monde ;
– Compétition internationale –de 40 minutes : Thierry-Vincent de Lestrade, réalisateur ;
– Prix Terre(s) d’Histoire : Geneviève Boyer, consultante ;
– Prix Coup de Pouce : Olivier Montels, directeur des antennes et des programmes régionaux France 3 ;
– Prix Varenne Web&Doc-Figra : Rémi Bouquet des Chaux, directeur de la fondation Varenne.
La sélection officielle, le programme complet ainsi que le lauréat du Prix Varenne Web&Doc-Figra 2017 seront dévoilés très prochainement.
Plus de 70 films, répartis entre la sélection officielle et les sections parallèles, seront présentés au Figra qui accordera cette année une place toute particulière au spectacle vivant en intégrant, dans sa programmation, le théâtre-documentaire. Le public découvrira ainsi, le jeudi 23 mars au Palais des Congrès de La Baule, cinq comédiens sur un sujet fort, illustrant la dérive de nos sociétés de consommation. Je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien est une pièce engagée et militante, écrite par Christophe Martin, auteur en résidence à Boulogne-sur-Mer et mise en scène par Bruno Lajara.
Créé et conçu par Georges Marque-Bouaret, délégué général du festival, le Figra offre au public et aux professionnels un panorama de l’actualité internationale, autour d’une année de documentaires de société et de grands reportages d’actualité, projetés sur grand écran. Échanges, débats, expositions photos… complètent ces projections.