Outil de formation ou d’information en interne, témoin du dynamisme ou du savoir-faire d’une entreprise en externe, quelque que soit le sujet, le film Corporate est un moyen pour les entreprises de communiquer, valoriser leur image et s’inscrire dans l’air du temps.
Il peut se décliner dans une version courte (1 à 3 minutes) essentiellement visuelle ou dans une version plus longue (5 à 10 minutes) qui donne une information plus large avec des interviews et des prises de parole. La cible d’un film corporate est très large : les clients, les collaborateurs, les partenaires, les actionnaires, les institutions, la presse.
Le film institutionnel et corporate connaît aujourd’hui une belle vitalité comme en témoignent la demande croissante des entreprises et le dynamisme de la production audiovisuelle. Les canaux de diffusion, l’explosion des réseaux sociaux et l’appétit du public contribuent à ce nouveau souffle.
C’est pour donner une résonnance plus forte à ce marché qu’a été créé le festival international dédié à l’image corporate. Baptisé FILMS AND COMPANIES, ce rendez-vous incontournable des décideurs, créateurs et innovateurs du secteur se déroulera pour la 1ère année à la Baule du 27 au 30 mai prochain.
Le festival FILM AND COMPANIES, intervient en réponse à une demande latente des professionnels de la communication d’entreprise qui souhaitaient une rencontre de haut niveau organisée autour de la communication corporate. « C’est tout un éco-système que nous souhaitons réunir et ainsi dynamiser un marché dont les acteurs vont des réalisateurs, producteurs, créateurs des nouveaux langages du web et du digital, des agences de communication, en passant par les très nombreux prestataires de services et techniques des nouveaux supports et langages audiovisuels » , souligne Frédéric Bedin, Co-fondateur du festival et Président du Directoire de Hopscotch Global PR group.
UNE MANIÈRE DE COMMUNIQUER INÉDITE
Les entreprises ont plus que jamais besoin de s’exposer. Elles souhaitent aujourd’hui communiquer différemment en s’ouvrant à de nouvelles perspectives, de nouvelles idées. En effet, le film corporate ne se limite plus à ponctuer une convention ou un séminaire.
Le marché du film corporate est florissant notamment grâce aux canaux de diffusion vidéo qui n’ont jamais été aussi nombreux que ce soit en interne mais aussi en externe, notamment avec les plateformes de partage de vidéo et les réseaux sociaux.
Le film corporate est un outil de communication incontournable qui permet de mettre en lumière une entreprise ou une institution.
UN FESTIVAL AMBITIEUX, FILM AND COMPANIES a pour ambition de :
– Réunir les DIFFERENTS ACTEURS DU FILM D’ENTREPRISES, nationaux et internationaux, lors d’un rendez-vous annuel et pérenne
– PROMOUVOIR LES ENTREPRISES en leur offrant un rayonnement médiatique national et international
– Etre une nouvelle vitrine pour donner de LA VISIBILITE AUX OEUVRES AUDIOVISUELLES
– Valoriser les producteurs et commanditaires en récompensant LA CREATIVITE ET LA QUALITE de leur communication
– Permettre aux professionnels de DEVELOPPER LEURS RESEAUX de s’informer des nouveaux courants créatifs, de se retrouver et de découvrir de nouveaux partenaires
– Stimuler la vocation d’entreprendre des jeunes, VALORISER ET ENCOURAGER LES PROJETS de formation innovants des entreprises et des collectivités
– Bénéficier d’une VISION INTERNATIONALE, comparer et échanger un savoir-faire, découvrir de nouvelles approches marketing et de communication institutionnelle et d’entreprise.
UNE COMPETITION POUR LES INVENTEURS DE LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE DE DEMAIN
FILMS AND COMPANIES est une compétition à l’échelle internationale qui réunit le temps de quelques jours l’ensemble de l’écosystème du film corporate. Le festival mettra en exergue la créativité des films en compétition, avec une remise de prix dans plus de 14 catégories. Pour Denis Harnois qui dirige le festival : « Récompenser les meilleures productions, c’est d’abord et avant tout un désir de promouvoir les meilleures idées qui pourront servir toutes les entreprises. Qu’elles puissent être utiles à toutes les entreprises et institutions car elles ont besoin d’échanger pour progresser».
Plus de 300 films sont attendus. Depuis le 15 janvier, toutes les sociétés de production, agences, commanditaires des films, organismes privés nationaux et internationaux, réalisateurs indépendants, peuvent participer au Festival. Il est possible d’inscrire un ou plusieurs films institutionnels ou corporate.
La date de clôture des candidatures est le 30 avril 2015… Et, Mediakwest est partenaire de l’évènement !
LES 14 CATEGORIES DE FILMS, FILMS AND COMPANIES récompensera les meilleurs films dans les catégories suivantes :
– IMAGE D’ENTREPRISE : Films présentant la carte de visite, l’image, les valeurs et les ambitions de l’entreprise.
– COMMUNICATION MARKETING : Films sur l’image de la marque, de produits ou de services à destination des professionnels.
– COMMUNICATION PUBLIQUE ET TERRITORIALE : Films des collectivités et des institutions, municipalités ayant pour objectif la promotion de l’aménagement du territoire ou encore la cadre de vie.
– TOURISME ET LOISIRS : Films des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, faisant la promotion d’une destination ou encore d’activités sportives ou de loisirs.
– COMMUNICATION INTERNE : Films à destination des salariés de l’entreprise, concernant des événements organisés en interne, des contenus internet ou web tv.
– COMMUNICATION SANTE : Films institutionnels des secteurs médical et paramédical, relatifs aux soins, handicaps…
– COMMUNICATION RESSOURCES HUMAINES : Film ayant pour thème principal le recrutement, la responsabilité sociale de l’entreprise.
– COMMUNICATION SECURITE ET PREVENTION : Films d’entreprise relatifs à la sécurité et la prévention dans les entreprises : offre de formation, conditions de travail…
– COMMUNICATION D’INTERET GENERAL : Documentaires et reportages produits par des entreprises, organismes et institutions à destination de professionnel et/ou du grand public.
– COMMUNICATION VIRALE : Films utilisés dans le cadre d’une stratégie de marketing viral : webisode, publicité web…
– AGRICULTURE ET AGRO-ALIMENTAIRE : Films faisant la promotion des secteurs agricole et agro-alimentaire.
– ACTION HUMANITAIRE ET MECENAT : Films représentant une action humanitaire ou de mécénat : ONG, sponsoring, grandes causes.
– COMMUNICATION INTERACTIVE : Films permettant l’interactivité : web, doc, web tv, transmedia immersive…
– COMMUNICATION EVENEMENTIELLE : Films diffusés lors des grands événements grand public
LES PRIX, FILMS AND COMPANIES récompensera 5 prix principaux :
– Le Grand Prix attribué au meilleur film toutes catégories confondues par le jury final
– Le Prix de la ville récompense spéciale attribuée par le jury constitué de personnalités de La Baule
– Le Prix Spécial du jury récompense le coup de coeur du Président du jury toutes catégories confondues
-Le Grand Prix de la Région, récompense spéciale attribuée par un jury constitué de personnalités de la région.
Par ailleurs, 8 prix techniques seront attribués :
– Le Prix de la meilleure écriture
– Le Prix de la meilleure réalisation
– Le Prix de la meilleure photographie
– Le Prix du meilleur montage
– Le Prix de la meilleure musique
– Le Prix du meilleur habillage
– Le Prix du meilleur film d’animation
– Le Prix de la meilleure prestation d’acteur / actrice
UN JURY DE CHOIX
Le Festival FILMS AND COMPANIES sera présidé cette année par Xavier Couture. Ancien journaliste, publicitaire, à la tête des plus grands médias audiovisuels, producteur TV, entrepreneur, ce touche à 1ère édition, car c’est un rendez-vous qui manque à la profession. C’est aussi un véritable tremplin offert aux entreprises françaises pour briller sur la scène nationale et internationale »
Xavier Couture a débuté sa carrière dans le monde de la presse, notamment avec le journal L’Equipe de 1975 à 1980. Il a ensuite crée le quotidien Le Sport. Il poursuit sa carrière dans l’audiovisuel, au sein de TF1, dont il sera directeur de l’antenne à partir de 1994 avant de prendre la présidence du groupe Canal+ en 2002 qu’il assume jusqu’en février 2003. Il a ensuite exercé plusieurs fonctions opérationnelles dans le groupe Endemol. Xavier Couture, a rejoint le Groupe Orange en mai 2008, en tant que directeur des contenus, puis des nouvelles activités de croissance avant de prendre en charge la direction de la communication jusqu’en 2013. Il est aujourd’hui consultant auprès de la direction générale du groupe.
UN RENDEZ-VOUS NETWORKING POUR LES PROFESSIONNELS
Colloques, Master Class, workshop, conférences, tables rondes, projections, débats liés aux préoccupations des professionnels et du grand public, le festival se positionne comme un véritable lieu d’interactions entre les différents intervenants de la communication d’entreprise et institutionnelle.
Un lieu d’échanges entre les décideurs, créateurs et innovateurs du secteur
Films and Companies est unique en son genre. C’est la nouvelle grande manifestation qui rassemble les spécialistes de la communication corporate et institutionnelle. Pendant 4 jours, ils se retrouveront pour échanger sur leur passion commune, leurs métiers, leurs ambitions.
Ce sera l’occasion de découvrir les dernières tendances, de connaitre les meilleures idées de création de contenus sur les réseaux sociaux et d’écouter les experts les plus pointus lors des conférences.
Ces rencontres permettront de créer du lien entre les besoins des entreprises, le talent des créateurs et la technologie. Avec l’accroissement du nombre d’écrans aussi bien en interne qu’à l’externe, la digitalisation a boosté le marché du film corporate et institutionnel. Le digital aura la part belle lors ce rendez- vous qui réunira tous les professionnels.
Au travers des thématiques abordées, des conférences, les inventeurs de la communication d’entreprise de demain pourront mieux se projeter dans ce marché en plein ébullition.
Le Marketplace pour découvrir les dernières innovations technologiques
Dans l’objectif de renforcer les échanges tout au long du festival, Films and Companies met à disposition des entreprises un espace qui leur permettra d’exposer leurs derniers produits et services : le Marketplace.
Ce mini-salon réunira des start-ups, créateurs de solutions web et digitales, prestataires de services et de techniques audiovisuelles destinées aux services intégrés des entreprises, des producteurs et des réalisateurs.
Dans ce lieu unique et riche, les entreprises pourront ainsi faire découvrir des nouveaux produits et services, rencontrer de nouveaux clients, développer leur réseau mais également collecter des contacts.
Cet espace sera consacré aux professionnels pendant 3 jours.
UN FESTIVAL POUR LE GRAND PUBLIC ET LES ETUDIANTS
Le festival ouvre également ses portes au grand public, aux écoles, aux organismes de formation mais aussi aux étudiants le samedi 30 mai.
Un des objectifs du festival est de stimuler la vocation entrepreneuriale des jeunes, valoriser et encourager les projets de formation innovants des entreprises et des collectivités. La vidéo des marques est un nouveau contenu qui valorise les talents des jeunes auteurs.
Une compétition pour les étudiants
Pour cela, le prix « Avenir » récompensera un film réalisé par des étudiants de la région Pays de la Loire.
Les étudiants doivent présenter une création ayant un lien avec l’entreprise d’une durée de maximum cinq minutes. Le sujet est au choix des étudiants : premiers contacts et rencontres avec des acteurs du monde de l’entreprise, jeux de rôle, de situations professionnelles…
Le jury, composé de professionnels du monde de l’entreprise et des médias, décernera 8 prix :
– Grand Prix Avenir
– Prix du jury
– Meilleure photo
– Meilleur montage
– Meilleur graphisme
– Meilleure réalisation
– Meilleure prestation (acteur)
Les clôtures des inscriptions des films est le 7 mai 2015.
La remise des prix officielle aura lieu le samedi 30 mai 2015 dans le Grand auditorium du Palais des Congrès à La Baule.
Cette compétition est organisée en étroite collaboration avec la CCI et la Région Pays de la Loire.
L’espace Marketplace sera consacré au grand public et aux étudiants pendant la journée du 30 mai.
Des événements spécifiques seront également proposés aux étudiants sous forme de conférences et de Master classes.
Programme prévisionnel
Mercredi 27 mai
12h00 Accueil des festivaliers
14h00 – 18h00 Projection des films présélectionnés
18h00 – 19h00 Conférence / débats
Jeudi 28 mai
09h00 – 12h00 Projections des films présélectionnés
14h00 – 17h30 Projection des films présélectionnés
17h30 – 19h00 Colloques et tables rondes
Vendredi 29 mai
09h00 – 12h00 Projections des films présélectionnés
14h30 – 17h30 Tables rondes / délibération du jury
Samedi 30 mai
09h00 – 10h00 Master classes
10h00 – 11h00 Projection des films «Grands prix» et de la compétition « Avenir »
11h00 – 12h30 Remise des prix films étudiants
14h00 – 16h00 Conférences
16h00 Clôture du festival Grand Public
Des conférences sur des sujets porteurs
– Thème I : Le rôle du Films corporate face aux nouveaux enjeux de l’entreprise – Thème II : les mutations techniques du film corporate à l’ère du digital – Thème III : L’évolution de la création sur commande – Thème IV : la gestion et préservation des actifs numériques des entreprises et institutions – Thème V : Evénementiel : l’évolution des images animées hors écran – Thème VI : Les tendances du film corporate outre-Atlantique.
Pour s’informer sur le festival ou inscrire un film : www.filmsandcompanies.com
ou sur Facebook : www.facebook.com