La Finlande recherche des partenaires de production soucieux de l’égalité des sexes

La Finlande possède une industrie cinématographiquement les contenus sont multi-primés dans le monde entier et, aujourd'hui, souvent réalisés par des femmes...
© Mediakwest / Adobe Stock

Souhaitant pérenniser  cette dynamique, le pays recherche des partenariats internationaux de production de contenus originaux pour faire plus encore la part belle à la diversité…

L’égalité entre les sexes dans l’industrie mondiale du divertissement progresse, certes trop lentement, mais avec de très nombreuses femmes à tous les postes : comédiennes, scénaristes, réalisatrices ou productrices, sur le petit et le grand écran. Disposant d’excellents moyens de production cinématographique et télévisuelle au service de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, la Finlande encourage les femmes de tous horizons à créer et faire preuve de leurs talents artistiques. 

Dans ce contexte, 2022 sera une année exceptionnelle pour la Finlande, avec la reconnaissance internationale de plusieurs nouveaux longs-métrages projetés en avant-première au Festival du film de Sundance 2022 et de Berlin. C’est le cas notamment de Girl Picture, un portrait plein de tendresse d’un premier amour lesbien par la réalisatrice finlandaise Alli Haapasalo, et Hatching, un drame psychologique par Hanna Bergholm.

 

De grands succès nationaux à soutenir et plusieurs découvertes au MIP Drama

Le pays invite à cette occasion des partenaires français à venir soutenir ses talents dans leur conquête des marchés mondiaux de la TV et du cinéma. Au début du mois d’avril au MIP Drama qui se tenait à Cannes, les acheteurs et distributeurs français ont découvert trois séries finlandaises en avant-première :

Evilside, série noire scandinave sur le meurtre d’un adolescent dans un village de pêcheurs de la région Oulu dans le nord de la Finlande.
Summer of Sorrow, série dramatique qui se déroule au début des années 1980 et qui débute par la disparition d’un jeune enfant à Munkkivuori, une banlieue idyllique de Helsinki.
The Invincibles, thriller politique dans le milieu de la banque à Helsinki au début des années 1990.
Pour Hanna Vuorinen, chargée de la promotion des productions audiovisuelles chez Business Finland : « Nous sommes fiers d’être un pays qui promeut l’égalité et la stabilité, comme cela se voit dans nos films et nos séries, si bien que nous aimerions partager ces atouts avec des partenaires français. La présence des femmes dans le cinéma n’est pas nouvelle en Finlande, quelques-unes de nos meilleures réalisatrices et productrices sont actives depuis plusieurs dizaines d’années. Des subventions attractives couplées à une forte demande mondiale de contenus originaux font que les conditions sont à présent réunies pour que la Finlande puisse révéler ses talents exceptionnels au monde entier. »
Les différentes mesures de soutien prises par ce pays sont référencées sur le site : www.filminfinland.com