Souhaitant pérenniser cette dynamique, le pays recherche des partenariats internationaux de production de contenus originaux pour faire plus encore la part belle à la diversité…
L’égalité entre les sexes dans l’industrie mondiale du divertissement progresse, certes trop lentement, mais avec de très nombreuses femmes à tous les postes : comédiennes, scénaristes, réalisatrices ou productrices, sur le petit et le grand écran. Disposant d’excellents moyens de production cinématographique et télévisuelle au service de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, la Finlande encourage les femmes de tous horizons à créer et faire preuve de leurs talents artistiques.
Dans ce contexte, 2022 sera une année exceptionnelle pour la Finlande, avec la reconnaissance internationale de plusieurs nouveaux longs-métrages projetés en avant-première au Festival du film de Sundance 2022 et de Berlin. C’est le cas notamment de Girl Picture, un portrait plein de tendresse d’un premier amour lesbien par la réalisatrice finlandaise Alli Haapasalo, et Hatching, un drame psychologique par Hanna Bergholm.
De grands succès nationaux à soutenir et plusieurs découvertes au MIP Drama
Le pays invite à cette occasion des partenaires français à venir soutenir ses talents dans leur conquête des marchés mondiaux de la TV et du cinéma. Au début du mois d’avril au MIP Drama qui se tenait à Cannes, les acheteurs et distributeurs français ont découvert trois séries finlandaises en avant-première :