Du 24 au 26 janvier, 3 équipes pluridisciplinaires composées de scénaristes, de réalisateurs VR et de monteurs 360 ont concouru pour créer un projet narratif innovant intégrant des corpus d’archives de l’Ina. Chaque équipe a eu 48h pour créer le prototype d’un projet immersif original à base d’images de notre patrimoine audiovisuel, sur l’une des thématiques suivante, après tirage au sort :
– Le surf dans les Landes
– Le rétro futurisme des transports
– Le rétro futurisme sociétal
Les trois œuvres réalisées, d’une très grande qualité, ont particulièrement séduits le jury*, présidé par le Président-directeur général de l’Ina Laurent Vallet, qui a finalement décidé de récompenser le projet « Dessine-moi un futur » !
L’équipe gagnante s’est vue remettre prix doté de 5000 euros par la Région Nouvelle Aquitaine lors de la cérémonie de clôture du Fipa.
Ce Hackathon s’inscrit dans la stratégie d’innovation numérique développée par l’Ina qui, après avoir lancé son premier Hackathon VR lors du Paris Virtual Film Festival au Forum des Images en 2017, continue de stimuler les talents de demain et d’accompagner les projets innovants.
L’un des projets les plus remarquables, « The Enemy » de Karim Ben Khelifa, soutenu par l’Ina dès ses débuts, était cette année dans la sélection « documentaire français » du FIPA.
Depuis septembre 2017, l’Ina propose 16 nouvelles formations dédiées à la réalité virtuelle, couvrant tous les aspects de la création d’un projet immersif.
Le jury de ce HAckaton se composait de : Laurent Vallet, président-directeur général de l’Institut National de l’Audiovisuel, Pierre da Silva, Responsable unité cinéma audiovisuel de la Région Nouvelle Aquitaine, et Valérie Darveau, Chargée d’édition aux productions interactives de l’Office national du film du Canada.