FIPA : embarquement immédiat pour Biarritz !

La semaine prochaine, du 20 au 25 Janvier, se déroulera la 28e édition du FIPA, le Festival International de programmes audiovisuel. Depuis 1987, le Fipa propose un lieu de rencontre pour les acteurs de la création audiovisuelle et les diffuseurs qu’il s’agisse de production documentaire, de fiction, de captation évènementielle et aujourd’hui d’oeuvres transmedia, avec le Smart Fip@ qui entre aujourd’hui dans une phase de maturité. « Cette 28e édition promet d’ouvrir un espace d’échange précieux pour tous les professionnels, un lieu de débat attentif aux mutations du paysage audiovisuel international, au sein duquel la France dispose d’atouts considérables, grâce au talent et à l’imagination de ses créateurs et au savoir-faire de toute la filière audiovisuelle », souligne Fleur Pellerin ministre de la culture et de la communication.
M16A4905.JPG

 

Les participants du FIPA 2015 pourront notamment découvrir …

– La très attendue compétition internationale de programmes audiovisuels répartie dans 6 sections : Fictions / Séries / Musique et Spectacle – Performing Arts / Grand reportage et investigation / Documentaire de Création/ SmartFip@ … Et c’est nouveau cette année: un prix du Public (Parrainé par TV5 Monde).

           

– Un gros plan sur l’Australie, avec notamment des séries qui se distinguent par leur modernité tels « The Code », co-produite par la chaîne publique ABC ou « Devil’s Playground », produite par Foxtel. La Chaîne SBS viendra également présenter son Line Up 2015 au FIPA industrie…

 

– Avec le Smart Fip@, les visiteurs pourront développer des connaissances autour de création transmedia avec une toute une série de conférences. On peut citer, par exemple,« Les technologies au service des contenus: en route vers des expériences intelligentes» (une intervention proposée par Morgan Bouchet du Transmedia Lab d’Orange) ou « Le Web doc : Zone d’autonomie temporaire » (une intervention proposée par David Dufresne, membre de l’Open Documentary Lab du MIT Boston)… Le Smart Fip@ proposera aussi son troisième hackathon : du mercredi 21 janvier, 18h, au vendredi 23 janvier, 19h, 4 équipes s’affronteront, sous la houlette de mentors, pour créer une extension transmedia à un projet audiovisuel classique. Un Jury désignera le meilleur projet, qui se verra remettre un prix de 5000 euros doté par le Conseil régional d’Aquitaine ainsi qu’une licence du partenaire Conducttr.

 

– Le Fipa Industry, le marché du programme audiovisuel destiné aux professionnels proposera 40 postes de consultation, une série de line-up et de présentation éditoriale de chaînes TV du monde entier : Arte, Canal+, TF1, France Télévision, SBS, TVP2, NHK Enterprise, Sichuan TV… Fipa Industry proposera aussi des rencontres débats de première importance autour des nouvelles écritures, des canaux de diffusion, de l’exportation, du financement…

 

Il ne s’agit ici que d’une partie du programme très dense de ce 28 ème FIPA, qui se déroule à Biarritz du 20 au 25 Janvier prochains !

 

Pour tous les détails, rendez-vous sur : www.fipa.tv