Cette deuxième édition du FIPADOC, qui a proposé au public de découvrir 173 œuvres documentaires est déjà un succès puisque le soir du quatrième jour de projection, le festival avait enregistré une hausse de fréquentation de 9% dans les salles.
Voici le Palmarès 2020…
Grand Prix Documentaire international : THE HUMAN FACTOR de Dror Moreh (Royaume-Uni)
Les jurés Maryam Ebrahimi, Mary Stephen et Martijn Te Pas ont décidé d’attribuer le prix à un film “qui nous a non seulement transportés et émus mais qui nous a aussi surpris par son style cinématographique efficace.”
“Ce film se déroule dans le contexte d’un conflit explosif en cours dont l’historique complexe hante encore le présent empreint de tragédie : grâce à sa réalisation magistrale et au travail de recherche effectué, ce film parvient à montrer de façon convaincante, cohérente et limpide que c’est le facteur humain qui détermine la frontière ténue entre échec et succès qui à leur tour, décident du cours de l’histoire.”
“Non seulement le film nous fait entrer par la petite porte de l’histoire mais il parvient à faire passer ce sentiment d’urgence : en effet l’art de la communication et de la diplomatie pourrait bien ne pas encore ramener la paix mais au moins, prévenir les guerres.”
Le Grand Prix – Documentaire International récompense un film étranger, inédit en France.
Il est doté de 5.000 € par la Région Nouvelle-Aquitaine pour le réalisateur.
– Grand Prix Documentaire national : DANSER SA PEINE de Valérie Müller (France)
“Sur un sujet déjà beaucoup traité, l’intervention d’un artiste en prison surprend et fait émerger des personnages magnifiques qui parviennent à mettre la « star » (Angelin Preljocaj) au second plan” déclare le jury (Gilles Élie-Dit-Cosaque, Kathleen Evin et Xavier Villetard).
Le Grand Prix – Documentaire national récompense un film français inédit. Il est doté de 5.000 € par la SCAM pour la réalisatrice.
– Grand Prix Documentaire musical : ONCE AURORA de Stian Servoss et Benjamin Langeland (Norvège)
Les jurés Jean-Daniel Beauvallet, Éric Darmon et Selma Mutal ont récompensé ce film “pour la révélation d’un personnage rare et complexe filmé avec une intimité vertigineuse. On y découvre la résistance et l’audace d’une jeune créatrice face à la brutalité de l’industrie du disque qu’elle combat à chaque instant pour sa liberté.”
Le Grand Prix – Documentaire musical récompense un film dont la musique est l’un des personnages principaux. Il est doté de 5.000 € par la SACEM pour les réalisateurs.
– Grand Prix IMPACT : 21 DAYS INSIDE de Zohar Wagner (Israël)
Les jurés Delphine Deloget, Sébastien Deurdilly et Carole Vezilier ont décerné le Grand Prix Documentaire IMPACT à 21 DAYS INSIDE de Zohar Wagner.
“Le film de Zohar Wagner nous a marqués par sa capacité à s’approprier des images multiples pour en faire un récit tenu, original et cohérent”, déclare le jury. “Il nous a particulièrement touchés par sa capacité à rendre universelle l’histoire d’une femme, issue d’une minorité, piégée dans une machine judiciaire dont elle ne maîtrise pas les codes. Un film juste, réfléchi, à l’efficacité d’un thriller qui permet, aussi, de plonger dans une communauté méconnue.”
Le Grand Prix – IMPACT CNC-Images de la Culture récompense un film qui, par la force de son regard sur l’environnement, les droits humains ou la justice sociale, est une source d’inspiration pour changer le monde.
Il est doté de 5.000 € par la Semaine du cinéma positif pour le réalisateur ou la réalisatrice.
De plus, la société de production bénéficie d’un achat de droits du CNC de 5.000 € pour le catalogue Images de la culture.
– Prix SMART : TRAVELING WHILE BLACK, de Roger Ross Williams, Felix Lajeunesse, Paul Raphael et Ayesha Nadarajah (Canada)
“Ce film est une parfaite illustration de ce que le VR peut apporter au documentaire : une très belle maîtrise de la direction en 360° qui offre au spectateur un sentiment très fort de présence, une proximité avec l’histoire et ses acteurs, qui transmet une émotion très forte, marque l’esprit, au service de cet important pan de l’histoire caritative américaine” déclare le jury ( Agnès Alfandari, Richard Copans et Victoria Mapplebeck )
Le Prix Smart récompense la meilleure expérience numérique documentaire pour son originalité et la pertinence entre son propos et les technologies utilisées. Il est doté de 3.000 € par l’INA pour les réalisateurs et la réalisatrice.
– PRIX DU COURT-MÉTRAGE : OBON d’Andre Hörmann et Anna Samo (Allemagne)
Les jurés Georges Bollon, Eveline Kluger Kadish et Corina Schwingruber Ilic ont été “impressionnés par l’excellent niveau des courts-métrages présentés en compétition”. Le film retenu ” crée un monde visuel qui associe dimension historique et personnelle. Pour y parvenir, l’animation, le voice over et le son ont été méticuleusement choisis. Il est récompensé pour la qualité du lien construit entre amour et moment d’horreur.”
Le Prix du court-métrage récompense un film international ou français d’une durée inférieure à 20 minutes. Il est doté de 3.000 € par March LA.B, montres françaises, pour le réalisateur et la réalisatrice.
– Prix Erasmus+ Jeune Création: FOR EUNICE de Jaan Stevens (Belgique)
Les jurés Rea Apostolides, Anna Feillou, Sébastien Legay ont récompensé, à l’unanimité et sans hésitation, For Eunice de Jaan Stevens : “Nous avons été emportés par le portrait puissant d’une petite fille ghanéenne qui découvre la vie dans son pays d’accueil européen. Le réalisateur accompagne avec sensibilité et justesse son combat quotidien pour se faire une place, avec une énergie et une spontanéité bouleversantes. Ce film, sans artifices est, comme l’indique son titre, un hommage d’une grande intensité à une petite fille inoubliable.”
Le Prix Erasmus+ Jeune Création récompense un film européen issu de la sélection Jeune Création qui porte un regard de la jeunesse sur le monde contemporain, ses différentes cultures, peuples et pays Il est doté de 3.000 € par l’Agence Erasmus+ pour le réalisateur.
– PRIX TËNK : THE DAM de Natalia Koniarz (Pologne)
Le Prix Tënk récompense le meilleur documentaire européen (format court, moins de 50 mn) issu de la sélection Jeune Création. Il est remis par Tënk, plateforme de SVoD dédiée aux documentaires.
Le film primé sera diffusé sur la plage Premières Bobines de Tënk et 500 € seront offerts à la réalisatrice.
– PRIX DU PUBLIC : SOUS LA PEAU de Robin Harsch (Suisse)
Le Prix du public récompense un film de la catégorie Panorama de la création francophone par un vote du public à l’issue des projections.
Il est doté de 1.000 € par TV5MONDE pour le réalisateur.
– PRIX MITRANI : HONEYLAND de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska (Macédoine du Nord)
Les jurés Jean-Paul Tribout, Xavier Gubert, Marion Sarraut, Jérôme Clément-Wilz, Blanche Guichou ont décerné le Prix Mitrani à HONEYLAND de LjubomirStefanov et Tamara Kotevska.
Le jury déclare : “Dans ce western documentaire, les auteurs et les autrices ont su construire l’histoire d’un microcosme grand comme le monde. La solitude sans âge d’une femme dans son village perdu est renversée par l’intrusion de la caravane incontrôlable d’une famille d’éleveurs. Au coeur d’une montagne magnifique, le film met en scène une galerie de personnage singuliers qui se confrontent, s’apprivoisent, se trahissent. Ce film est fait de vent, d’herbe, et d’une âpre douceur.”
Le Prix Mitrani récompense le meilleur premier ou second film dans les compétitions documentaire international, documentaire national, documentaire musical, IMPACT et Panorama de la création francophone.
Il est doté de 3.000 € par France Télévisions pour le réalisateur et la réalisatrice et d’une diffusion sur l’une de ses antennes. Le jury est composé de représentants des organismes de gestion collective et de France Télévisions.
– PRIX DES JEUNES EUROPÉENS : LA CRAVATE de Étienne Chaillou et Mathias Théry (France)
Les jurés Yann Blake, Antoine Bourgeais, Victoria Kloch, Max Liebstein, Giorgia Mazzanti, Joanna Nowiska, Marius Penu ont décerné le Prix des Jeunes Européens à LA CRAVATE de Étienne Chaillou et Mathias Théry.
Ce prix récompense un film de la sélection Campus. Le jury est composé de sept jeunes européens francophones entre 17 et 25 ans. Il est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et doté de 1.000 € par la CASDEN pour les réalisateurs.
– PRIX NOUVELLES ECRITURES : CHEF.FE de Camille Ducellier (France)
“Nous avons choisi la web-série verticale “Chef.fe” pour son utilisation judicieuse du format pensé pour les mobiles. Le choix de la réalisatrice Camille Ducellier, de nous immerger au cœur du processus de création d’une femme cheffe d’orchestre nous a séduits, tant par le recours au split screen que par la poésie créée par le dialogue entre images et sons. L’adéquation de la forme et du fond servie par une diffusion sur les smartphones, rassemble un public de toutes générations autour de la musique classique” déclare le jury.
Ce prix récompense une œuvre de non-fiction linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus. Il est doté de 3.000 € par la Scam pour la réalisatrice.
Cette œuvre à été produite par Upian. Découvrez jeudi 6 février, une interview de sa productrice Margaux MIssika…
Plusieurs PRIX DES PITCHS ont également été remis…
– Prix Pitch international : attribué au projet DRAW FOR CHANGE! de Vincent Coen & Guillaume Vandenberghe, produit par Hanne Phlypo.
– Prix Pitch français attribué au projet NATURAL DISASTERS : MEGA-REGULATORS de Christine Tournadre, produit par Jérôme Duc-Maugé (Cocotte Minute Productions).
– Prix Pitch premiers films en région attribué au projet LES PASSEURS D’OCÉAN de Thomas Hirgorom.
….Chacun de ces prix est doté de 5 000 € en prestations de post-production chez Saya.
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