Ce Fipadoc Pro 2024 a fait l’objet d’une fréquentation record avec plus de 2400 accrédités, un succès qui confirme sa position de plus grand rendez-vous du début d’année pour la profession en France et à l’international. La plupart des acteurs de la production et les institutions ont répondu présent et après quatre journées riches en rencontres, débats, projets pitchés et initiatives nouvelles développées pour l’industrie documentaire, ce Fipadoc Pro s’est clôturé jeudi 25 janvier par une remise de prix..
Une édition dans la dynamique de l’année du documentaire
Cette année, le Fipadoc Pro, nouvelle appellation des Journées professionnelles, a notamment travaillé à faire perdurer la dynamique déployée dans le cadre de l’année du documentaire, lancée en janvier 2023 par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.
De nouveaux acteurs et partenaires de la création documentaire sont venus rejoindre ce Fipadoc PRO, ce fut le cas de M6 venu présenter la ligne éditoriale de sa nouvelle offre documentaire pour la première fois à Biarritz. Le Fipadoc a aussi eu le plaisir d’accueillir le Centre National de la musique (CNM) pour une table ronde sur les liens entre création documentaire et l’industrie musicale.
Au coeur du programme, trois Panoramas du documentaire, initiés en partenariat avec La Scam et la Procirep ont permis d’envisager les nouveaux paysages de l’écriture documentaire, l’avenir de la production documentaire et les perspectives de circulation des oeuvres deocumentaires… Ces trois après-midis de réflexion sur l’avenir du documentaire, sous toutes ses formes et sous tous les angles ont permis de réunir réalisateurs, réalisatrices, producteurs, productrices, diffuseurs et distributeurs pour observer et débattre des évolutions de la professions et du marché.
Une rampe de lancement pour une soixantaine de projets
Articulé autour de grandes sessions pensées pour favoriser la création documentaire et initier les coopérations de demain, le Fipadoc Pro a aussi permis de contribuer au dynamisme de la communauté, en étant le lieu d’accueil des acteurs pluriels de la création documentaire. Ainsi, une soixantaine de projets ont été présentés lors des différentes sessions de pitch au cours de ces 4 jours : les pitchs internationaux (24), DOC A LA PAGE (10), STORY Lab (9), Regional first film pitch (6), European first film pitch (5) and the Nigerian Showcase (6).
Renforcé par une présence chaque année plus importante de professionnels internationaux (près de 350 accrédités internationaux en 2024), notamment dans le cadre de notre Focus consacré à l’Italie, le forum de coproduction a accueilli des projets venus de 14 pays. Face aux decision makers issus de 22 pays différents, les sessions de pitchs internationaux ont été particulièrement saluées cette année pour la qualité et les promesses des projets présentés. Les sessions Producers meet producers ont-elles aussi contribué à renforcer notre dimension européenne en réunissant une quarantaine de producteurs venus d’Italie, d’Espagne, des pays de Visegrad et de France.
Enfin, le Fipadoc Pro reste un lieu d’accueil des nouveaux acteurs et partenaires de la création documentaire. Ainsi, M6 est venu présenter pour la première fois ses lignes éditoriales à Biarritz, le Centre national de la musique a proposé une discussion autour du documentaire musical, les pitchs de premiers films européens qui ont mis à l’honneur les talents émergents du continent européen et notre Nigerian showcase a mis en lumière de jeunes talents nigérians accueillis pour la première fois en Europe.
Des prix Fipadoc 2024 qui confirment la dimension internationale du rendez-vous…
Sept prix professionnels ont été décernés sur la scène du Bellevue à Biarritz.
Les pitchs récompensés sont …
• Le Prix du meilleur pitch international, attribué au projet La Pietà de Pepe Andrieu & Rafa Molés (Espagne). Doté de 5.000€ en postproduction par SAYA.
• Le Prix du meilleur pitch français, attribué au projet Shaina 13 to 15 de Tamara Erde (France). Doté de 5.000€ en postproduction par SAYA.
• Le Cat&Docs Award est attribué au projet Singing Wings de Hemen Khaledi (Espagne, Iran)
Quatre prix ont aussi été décernés par les festivals européens partenaires du Fipadoc. Ces festival accueilleront les projets récompensés dans leurs forums de pitch respectifs :
• Le Prix DOCSBARCELONA est attribué au projet The Rossellini Method de Ilaria de Laurentiis et Raffaele Brunetti (Italie).
• Le Prix DOK.FEST MÜNCHEN est décerné au projet Frozen Ocean de Viktória Dénes (Hongrie).
• Le Prix BIO TO B revient au projet The first swallow de Johanna Roj et Sandro Wysocki (Pologne).
• Le Prix SAN SEBASTIÁN est attribué au projet Good and Evil : How to sell a lie de Kelly Nyks (Allemagne, France, Pays-Bas).
Le Fipadoc et l’ALCA donnent l’opportunité à quatre jeunes créateurs de Nouvelle-Aquitaine et deux jeunes réalisateurs issus de la Ruche documentaire (Fidadoc) de présenter leur projet de premier film documentaire. Deux prix ont été attribués à …
– Le Prix Région Nouvelle-Aquitaine, attribué au film Truth hides so well de Jabrane Lakhssassi (Maroc). Doté de 1500€ en écriture par la Région Nouvelle-Aquitaine.
– Le Prix Saya, attribué à Ensemble, de Abel Vandendorpe (France). Doté de 2000€ en postproduction par Saya.