You are currently viewing Une extension dédiée à l’étalonnage cinéma dans le navigateur Firefox
© Firefox

Une extension dédiée à l’étalonnage cinéma dans le navigateur Firefox

Les confinements, et leur obligation du travail à distance,  ont largement généralisé l’adoption d’habitudes de travail en remote… La post production n’a pas dérogé à la règle et pour les étalonneurs, il a fallu envisager un moyen de visualiser des images en ligne qui soient le plus fidèles possible aux rushes initiaux.

Si par défaut, Firefox utilise la gestion des couleurs du système d’exploitation pour optimiser les couleurs et les images, afin d’améliorer l’expérience de navigation de ses utilisateurs, avec la nouvelle extension, les créateurs et leurs fournisseurs pourront désormais désactiver la gestion des couleurs, puis simplement redémarrer le navigateur Firefox pour que les couleurs des graphiques ou des vidéos soient cohérentes, même sur différentes unités d’exploitation. Cela permettra aux professionnels de l’image de faire des hypothèses cohérentes et fiables sur le pipeline de couleurs, entre le contenu affiché dans un navigateur et les valeurs réelles des pixels envoyées à l’écran de l’ordinateur.

Il est possible de désactiver la gestion des couleurs pour la plupart des applications qui ne sont pas des navigateurs, comme Photoshop, par exemple, mais l’extension Extended Color Management de Firefox est extrêmement utile si vous avez du matériel qui ne peut être examiné par une autre partie que par le biais d’un navigateur sur un écran bien calibré, ce qui ne nécessite aucune interférence du navigateur lui-même.

Avec cette fonctionnalité, Lucasfilm et ses partenaires distants ont par exemple pu voir les couleurs prévues et visualiser les rushes plus facilement qu’auparavant. Cette extension place Firefox dans une position unique pour faciliter la post-production en améliorant la collaboration à distance entre les studios, ainsi que les créateurs indépendants.

« Chez ILM, nous voulons nous assurer que tout le contenu soit aussi fidèle que possible aux couleurs, quel que soit l’endroit où nous le visualisons. Les mises à jour de Firefox nous ont permis d’améliorer la précision des couleurs du contenu visualisé dans un navigateur, plus que tout autre », a déclaré J. Schulte, superviseur visuel chez Industrial Light & Magic. « Lorsque nous avons identifié un nouveau cas d’utilisation pour Firefox, leur équipe a été réactive et a mis à jour leur navigateur pour répondre à ce besoin. »

 

© Firefox