Très déterminé le maire a souligné que la création d’un tel événement était dans son projet de mandat depuis le départ (il est maire de Cannes depuis 2014), tout en ajoutant « Heureusement qu’à Cannes, nous n’avons jamais attendu d’autorisation pour créer des évènements. Ici l’enjeu est économique, social et même identitaire. L’existence d’un marché, en l’occurrence le MIP, l’infrastructure… Tout est là ! ».
Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture et de la Communication et fondatrice du fonds d’investissement Korelya Capital, sera, sur proposition de David Lisnard, présidente de l’association créée pour organiser ce Festival international des séries dont la première édition aura lieu en avril 2018 à Cannes; le budget de cet événement devrait être de 4 millions d’euros…
« Il n’existait pas de rendez-vous des séries de dimension internationale, un genre pourtant devenu majeur dans la création et la production audiovisuelle, il devenait donc urgent d’occuper la place au risque de voir un autre pays prendre l’initiative. Comme ministre de la Culture, j’ai voulu que la France saisisse cette opportunité et crée le festival de référence en la matière. Le maire de Cannes, David Lisnard, travaillait déjà depuis plusieurs années sur ce même sujet. Je pense qu’il y a de la place pour plusieurs évènements … Même si nous sommes convaincus que Cannes possède les meilleurs atouts ! » a justifié Fleur Pellerin avant de préciser : « Le projet ambitieux que nous proposons aujourd’hui est le fruit d’une réflexion très approfondie, sur le plan artistique comme logistique. La ville démontre depuis plusieurs années sa capacité à accueillir, grâce à des infrastructures adaptées, de grands événements internationaux consacrés à la création culturelle, audiovisuelle et cinématographique. Elle en a tiré un grand rayonnement et une forte notoriété au niveau mondial. Je suis honorée de la confiance qui m’est faite et porterai avec passion les ambitions de ce nouveau rendez-vous, à la fois professionnel et grand public, afin qu’il s’impose dans le calendrier international »,
« Fleur Pellerin a été immédiatement réceptive à l’idée de ce festival. Elle est la première à en avoir saisi l’importance pour la France et sa promotion culturelle. J’ai pu, au fil de nos échanges, observer une personnalité franche, attentive, ouverte et conquise par l’idée, hors de toute approche partisane. Elle possède une triple compétence particulièrement pertinente pour présider l’association organisatrice de notre festival : sa connaissance, au plus haut niveau, du monde culturel, son expérience entrepreneuriale, sa fibre internationale. » a souligné avec enthousiasme le maire de Cannes.
Paul Zilk, président de Reed Midem (organisateur du MipTV et du MipCom ) et Maxime Saada, Directeur Général du Groupe Canal+ était également sur scène pour annoncer leur partenariat et leur soutien sans concession …
Dans la vidéo, découvrez des extraits de la conférence de presse avec les interventions de David Lisnard, Fleur Pellerin et Maxime Saada…