You are currently viewing FLOW, le film de ski freeride tourné entièrement avec des drones
© Fabian Bodet

FLOW, le film de ski freeride tourné entièrement avec des drones

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Rendez-Vous

Derrière le projet Flow, trois hommes : Sam Favret (Skieur Freeride), Maxime Moulin (Directeur) et Hensli Sage (Pilote de drone),  qui ont saisi l’opportunité de la crise sanitaire pour réaliser ce film aux images inédites…  « Le paysage était pur, presque intact. Il y avait un sentiment de liberté dans ce que nous pouvions faire. C’était plus calme que d’habitude, plus détendu », se souvient Maxime. Sans remontées mécaniques à bord, l’équipe a marché de la vallée au sommet, grimpant jusqu’à cinq heures dans la neige profonde, encore et encore. « Je savais que ce serait un défi physique », ajoute Maxime, « mais je ne réalisais pas à quel point ! »

© Maxime Moulin

Une fois en haut, les drones ont offert à l’équipe une flexibilité maximale et ont évité la logistique des caméras fixes qui ne pouvaient filmer que de très courtes séquences à la fois. Tout autre configuration aurait nécessité plus de temps de tournage et des efforts plus fatigants de la part de tous les participants. L’équipe a joué la carte de la  sécurité en optant pour du matériel et des drones DJI ce qui avait aussi l’avantage d’éviter la mise en danger d’un caméraman avec d’un équipement traditionnel dans la montagne.

© Fabian Bodet

Flow est réalisé à 100 % à partir d’images de drone. Pour produire le film, l’équipe a alterné les drones FPV, DJI Inspire 2 avec Zenmuse X7, et DJI Mavic 2 Pro pour obtenir les meilleurs résultats possibles, avec à l’arrivée 4 minutes 30 d’images a couper le souffle !

L’équipe a pu communiquer avec Sam avant et pendant qu’il dévalait la montagne en utilisant la radio et les téléphones. Maxime explique la démarche : « en filmant avec une caméra au sol, nous pouvons communiquer directement et visuellement. Lorsque l’on filme avec un drone, la distance nécessite d’avoir une discussion détaillée avant le tournage et d’être en liaison avec une radio ou un téléphone pendant l’action pour ajuster les plans. »

Un film récompensé à l’arrivée !

Au final, l’esprit de résilience, l’inspiration, les compétences et les efforts de l’équipe ont porté leurs fruits puisque Flow a reçu le prix du meilleur court-métrage de ski international  lors du High Five Ski Film Festival 2021 à Annecy, en France.

« Ce prix est une reconnaissance importante pour nous. Il apporte de la visibilité à notre travail et un grand degré de motivation pour nos projets à venir », déclare Maxime.

 

 

Si  l’équipe a beaucoup apprécié les éloges autour de cee film, le véritable cadeau reste le projet lui-même… Et,  s’il inspire d’autres personnes pour saisir leurs rêves les plus fous et  les réaliser, alors ce trio de passionnés obtiendra la plus belle des récompenses !

Le film est disponible sur la plateforme Vimeo.