FMX 2019 : Bridging the Gap…

« Bridging the Gap », thème central du FMX 2019, mettra en lumière les workflows qui inspirent les échanges dans les domaines de l’animation, des effets spéciaux, des jeux et des médias immersifs.
FMX2019.jpeg

 

La programmation du FMX 2019 se dévoile petit à petit… Elle couvrira une grande diversité du cinéma d’animation – de l’animation indépendante Wild & Strange au film Spider-Man: Into the Spider-Verse et au film en stop motion Missing Link. La conférence sur l’Open Source se concentrera sur les technologies partagées qui visent à combler les écarts entre la création d’images, les effets visuels, l’animation et le son.

 

Wild & Strange – Du noir et blanc au brillant et audacieux

L’animation indépendante joue un rôle essentiel dans l’industrie de l’animation, rendant la scène encore plus diverse qu’elle ne l’est déjà. La conférence Wild & Strange, organisée par Jeanette Bonds (directrice et cofondatrice de GLAS Animation), mettra en vedette certains des animateurs indépendants les plus inspirants et leurs histoires uniques. La réalisatrice britannique Sophie Koko Gate fait partie des artistes qui ont beaucoup attiré l’attention dans le domaine de l’animation indépendante. La directrice de l’animation est connue pour son style artistique fort, sa sensibilité narrative distincte et pour donner vie à des personnages audacieux et colorés. Sophie Koko Gate est à l’honneur dans la communauté de l’animation indépendante depuis qu’elle a publié son court métrage de fin d’études du Royal College of Art, Half Wet. Darcy A / S / L, produit par Adult Swim, et Slug Life, qui poursuit sa série de courts métrages brillants et expressifs, constituent son travail le plus récent.

 

Trois autres artistes de l’animation indépendante se joindront à cette conférence: Michael Frei, dont le film Plug & Play est un succès international, donnera le coup d’envoi de la conférence en parlant de son dernier projet, Kids. Il sera suivi de Boris Labbé, dont le dernier film expérimental, La Chute, a été acclamé par la critique. Tomek Popakul, connu pour ses films Black et Ziegenort, achèvera la série de discussions sur son film Acid Rain, qui a été présenté pour la première fois au Sundance Film Festival, en Utah.

 

L’art de l’animation – sur de nouveaux terrains avec Spider-Man et Missing Link

Danny Dimian, superviseur des effets spéciaux chez Sony Pictures Imageworks, a supervisé les travaux sur Spider-Man: Into the Spider-Verse pour Sony Pictures Animation. Il donnera une conférence sur le film récemment nommé aux Oscars et aux VES, qui est le premier long métrage d’animation de la franchise Spider-Man. Il a innové en combinant l’animation générée par ordinateur avec des techniques de BD dessinées à la main.

 

Une autre conférence présentera un aperçu de la nouvelle fonction de stop-motion Missing Link (2019), produite par LAIKA. La présentation sera donnée par Steve Emerson, un superviseur des effets visuels nominé aux Oscars. Steve Emerson a contribué à toutes les œuvres acclamées de LAIKA: Coraline (2009), ParaNorman (2012), The Boxtrolls (2014) et Kubo and the Two Strings (2016).

 

Open source – Technologies partagées et coopération intersectorielle

Les logiciels open source sont devenus omniprésents dans l’industrie cinématographique, fournissant une base à de nombreux effets visuels et animations utilisés dans les films actuels. Développée en partenariat avec Academy Software Foundation, la piste Open Source met en avant les efforts intersectoriels visant à développer des technologies partagées pour la création d’images, les effets visuels, l’animation et le son.

 

La présentation est organisée par David Morin, responsable du Epic Games Lab de Los Angeles et directeur exécutif de la Academy Software Foundation (ASWF). Créée par l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences et la Linux Foundation, la mission de l’ASWF est de fournir un forum indépendant du vendeur pour le développement open source dans les industries du cinéma et des médias.

 

Retrouvez la programmation du FMX ici