« Porté par une narration sensible qui se joue constamment du temps et une mise en image virtuose, ce récit poignant nous touche au cœur. C’est tout le pouvoir humaniste du cinéma au sens fort qui se déploie dans cette œuvre qui donne le goût de la liberté, de la tolérance, qui donne le goût de la vie. », commente Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.
Le partenariat entre le Festival International du Film d’Animation d’Annecy et la Fondation Gan pour le Cinéma s’accroît car le Prix Fondation Gan à la Diffusion récompense désormais un long métrage de la Compétition officielle.
Le film Flee : c’est l’histoire vraie d’Anim, un homme que son mariage imminent contraint à devoir révéler pour la première fois le passé qu’il gardait soigneusement caché. Son secret, bien gardé depuis plus de vingt ans, met en péril la vie qu’il s’est construite. Il raconte son voyage dramatique, en tant qu’enfant réfugié, de l’Afghanistan au Danemark.
« C’est une histoire sur la mémoire, les traumatismes et sur les vérités qui sont enfouies dans le passé. » Jonas Poher Rasmussen
Jonas Poher Rasmussen a débuté sa carrière en tant que réalisateur de films et de documentaires radiophoniques pour l’entreprise de radio-télévision publique du Danemark. Son premier long-métrage, Searching for Bill, un docu-fiction, a été récompensé du Prix Nordic Dox à CPH :DOX 2013 (Copenhague, Danemark). Son second, What he did a remporté le Prix Fipresci au Festival du Documentaire de Thessalonique 2016 (Grèce).
Le film Flee est co-produit par Monica Hellström, Signe Byrge Sorensen (Final Cut For Real), Charlotte De La Gournerie (Sun Creature Studio), Jean-François Le Corre, Mathieu Courtois (Vivement Lundi !), Charlotte Most, (MostFilm) et Maria Ekerhovd (Mer Film).
Après avoir reçu le « Label Cannes 2020 », Flee a remporté le Grand Prix de la Compétition World Documentary au Sundance Film Festival 2021 et le Prix du Meilleur Film International du Festival Biografilm 2021 de Bologne.