Foolcontrol, pilotage wifi des cameras RED sur iPhone et OS X

RED propose désormais un module wifi, le REDLink bridge accompagné d’un SDK (software development kit) pour le pilotage externe de ses caméras. Foolcontrol représente le premier logiciel exploitant cette technologie.
foolcontrol_HOTLINK.jpg

Développé en France par Mikaël Lubtchansky, Foolcontrol permet d’ajuster, depuis un Mac, la plupart des fonctions des caméras EPIC, DRAGON et SCARLET. Facile d’utilisation grâce à une interface conçue par un opérateur et utilisateur de RED de la première heure, Foolcontrol s’est vite imposé comme une solution innovante dans de nombreux domaines de prise de vues utilisant ces caméras Ultra Haute-Définition.

Le chef opérateur Martin Ahlgren a été l’un des premiers à l’utiliser sur la saison 3 de la série House of Cards pour créer des «looks» directement dans les caméras en wifi. Ce «pré-étalonnage» réalisé en plateau permet d’afficher sur les moniteurs une image s’approchant au plus prés de l’intention finale du directeur photo. Supprimant une partie des opérations liées au «développement» des rushes à l’issu du tournage ce système permet également de s’assurer que ces métadonnées colorimétriques soient conservées directement à l’intérieur des fichiers RAW tout au long de la chaîne de post production. Puisque les réglages peuvent être effectués en wifi devant un moniteur étalonné, il est extrêmement facile pour le chef opérateur de créer, modifier, stocker et renvoyer dans la caméra une collection de «looks» en optimisant les réglages d’une séquence à l’autre.

 

De nombreuses applications : hélicoptère, grue, caisson sous marin…

En France, la société RVZ propose rapidement cette solution sur de nombreux tournages de fiction ou de films publicitaires. Dès qu’il tourne dans des situations ou la caméra n’est pas facilement accessible (hélicoptère, drone, grue, russian arm, caméra installée à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule…) Patrick Duroux (AFC) utilise maintenant systématiquement Foolcontrol afin d’ajuster la temperature de couleur, la cadence de prise de vues ou les réglages d’obturateur.

Pour les tournages sub-aquatiques, où la caméra est installée dans un caisson, le logiciel s’avère aussi pratique (utilisé cette fois via un cable ethernet remontant à la surface avec le signal vidéo). Le réalisateur peut immédiatement basculer la caméra en mode lecture pour vérifier un plan tourné, au ralenti par exemple, ou changer certains paramètres sans avoir à sortir la caméra de l’eau. Un gain de temps important sur ce type de prise de vues. Le système a été exploité avec succès en piscine et plusieurs projets sont en préparation pour des films ou des photographies en pleine mer avec des cables plus long remontant jusqu’au bateau.

 

Des manipulations simplifiées pour les tournages RED sur stabilisateur 3 axes

De par leur taille compacte les caméras RED sont souvent utilisées sur les stabilisateurs 3 axes comme les Mōvi ou Ronin. Foolcontrol permet aux opérateurs de travailler sans perdre de temps à re-brancher un moniteur ou un accessoire supplémentaire pour relire une prise, changer un réglages ou simplement déclencher l’enregistrement en wifi. De plus on peut contrôler directement les moteurs des objectifs photos par les montures RED Canon / Nikon électroniques. Pouvoir ajuster le diaphragme ou la mise au point sur ces optiques permet des configurations encore plus légères puisqu’aucune motorisation externe n’est alors nécessaire. Les nombreux propriétaires de RED qui n’ont pas forcément toujours le budget pour tourner avec des optiques PL apprécieront !

Même s’il ne remplacera pas à court terme les systèmes de follow focus traditionnels avec des optiques PL, Foolcontrol rend utilisable ces objectifs photos grâce à la possibilité de démultiplier la course des moteurs, de placer des marques rapides sur certaines distances, d’y revenir automatiquement avec départ et arrêt amortis ou même de créer sa bibliothèque de disques virtuels avec les gravures de distance pour chaque objectif.

Sortie lors de l’IBC à Amsterdam, la version iPhone (compatible iPad et iPod touch) offre les mêmes fonctionnalités avec l’avantage d’être plus mobile et d’avoir une interface tactile, plus précise notamment pour le contrôle de la mise au point.

Parmi les projets ayant utilisé Foolcontrol on peut également citer une captation avec douze caméras d’un concert de Lady Gaga et Tony Bennett à New-York en configuration live, le contrôle depuis la Californie d’une caméra installée en Floride sur un mât à Cap Canaveral pour filmer le décollage des fusées SpaceX… D’autres films en cours de préparation, comme Independence Day 2, s’intéressent de près à ces nouvelles possibilités, comme tout simplement pouvoir inscrire directement dans les métadonnées du RAW, le numéro de scène et de prise sans manipuler physiquement la caméra.

À l’heure actuelle la connection sans fil entre Foolcontrol et la caméra nécessite un boitier externe (REDLink bridge ou OFFHOLLYWOOD HOTLink). Les prochaines générations de caméras RED pourront directement être pilotées en wifi via Foolcontrol sans accessoire supplémentaire.

 

Pour plus d’informations sur Foolcontrol et les autres logiciels développés par Mikaël Lubtchansky : www.foolcolor.net