La fiction prend aujourd’hui de plus en plus de place sur nos écrans. Qu’en est-il des nouvelles pratiques en France ? Dans un lieu qui vous sera dévoilé très prochainement, seront organisés des ateliers sur différentes thématiques, animés par des spécialistes, afin de répondre à cette question.
Cette formation mettra en lumière les nouvelles tendances selon ces objectifs :
- Analyser les grandes tendances des programmes de fiction en France ;
- Comprendre les lignes éditoriales des diffuseurs du marché français et leurs attentes pour les années à venir ;
- Identifier les outils et méthodes de développement des programmes fictionnels qui fonctionnent le mieux ;
- Appréhender la création des séries à succès de demain.
PROGRAMMATION :
JOUR 1
- Etat des lieux : le paysage de la fiction en 2020
- L’importance de raconter des histoires
- Story-telling et écriture : comment faire naitre une idée et comment la traiter ?
- Keynote – Netflix
- Comment faire en sorte que la Fiction Française dépasse nos frontières ?
- Quels modèles pour financer les productions locales et co-productions internationales ?
JOUR 2
- Les formats (26′, 52′, 90′) ont-ils vécu ?
- Les adaptations de fiction étrangère ont-elle encore du sens ?
- La relation producteur-scénariste-chaîne est-elle optimisable ?
- Y a-t-il de la place pour de nouveaux acteurs ?
- Les nouveaux publics : les enfants et les young adults.
- Conclusion
Laurence Bachman, scénariste, réalisatrice TV et productrice française reconnue dans le secteur de l’audiovisuel interviendra sur la table ronde « La relation producteur-scénariste-chaîne est-elle optimisable ? »
En tant que scénariste, elle a participé au film Goal, 1992, et Ange Espérandieu, en 1995. Laurence Bachman a également produit plus 10 longs métrages, de 1995 à 2006, dont Le Rouge et Le Noir, Un Homme en colère (1997), ou encore Chasseurs d’écume en 1999 et La Tempête en 2006.
Cette formation est éligible au plan de formation et aux mécanismes de prise en charge de la formation continue, que vous soyez gérant, indépendant, intermittent. Plus d’informations ici.