France 24 choisit la solution de ciblage publicitaire d’OpenHeadend

La chaîne d’information du groupe France Médias Monde a décidé de s'appuyer sur la solution OpenHeadend pour combler les espaces dévolus aux coupures publicitaires dans certains pays. L'opération se fait de façon transparente et sans compromis en terme de qualité d’images: un serveur standard, équipé du logiciel OpenHeadend assure l’automatisation complète des opérations...
OpenHeadFrance24OK.jpg

 

Afin de respecter l’interdiction de diffuser de la publicité dans certains pays, OpenHeadend récupère les flux en provenance du système de diffusion de France 24 et détecte automatiquement les jingles publicitaires. Lorsqu’un jingle prédéfini est identifié par reconnaissance d’image, le logiciel pilote la grille de commutation interne et active son module de diffusion qui démarre alors la lecture du contenu alternatif de type bande-annonce. Le flux contenant la bande-annonce est ensuite renvoyé pour distribution immédiate.

La solution OpenHeadend facilite les opérations de ciblage publicitaire en éliminant le besoin d’insertion de marqueurs SCTE. « Les méthodes classiques de ciblage publicitaire impliquent généralement l’insertion de marqueurs SCTE en amont, explique Yvan Denys, directeur de l’ingénierie chez France 24. Or, nous ne voulions ni ajouter d’étape de production, ni modifier nos flux, et encore moins avoir à faire d’importants changements de structure au niveau de notre tête de réseau. La solution OpenHeadend est idéale puisqu’elle automatise l’ensemble du processus, tout en étant capable de faire de la reconnaissance d’images et de la commutation de grille. Le résultat est transparent pour le téléspectateur et la qualité d’images est préservée.»

« Ce que nous avons développé dans notre solution est en fait une tête de réseau efficace, simple, automatisée.Elle facilite les opérations de ciblage publicitaire et élimine le besoin d’insérer des marqueurs SCTE dans le flux pour un coût très attractif. Nous sommes fiers de constater à quel point notre solution s’est bien intégrée dans l’environnement exigeant d’une chaîne d’information telle que France 24. Combinant reconnaissance d’images et traitement des flux Mpeg-2 en temps réel, avec une latence très faible, elle peut ouvrir de nouvelles perspectives aux diffuseurs souhaitant accroître leurs revenus par insertion de publicités ciblées », souligne pour sa part Christophe Massiot, directeur technique chez OpenHeadend.

 

France 24 regroupe trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 315 millions de foyers sur les 5 continents, en français, arabe et anglais. Toutes trois rassemblent 50,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 64 pays sur les 180 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée).

De son côté, OpenHeadend fournit aux diffuseurs une solution compacte, flexible, puissante et entièrement modulaire. Agrégés autour d’une plate-forme unique, ses modules traitent les flux vidéo pour de nombreuses applications, notamment le monitoring, la pige, l’extraction et la publication automatique de programmes pour la télévision de rattrapage, la détection d’images, la création de mosaïques, le démultiplexage et le transport sécurisé des flux. 


Articles connexes