Une architecture IP Live Sony pour la nouvelle régie de l’hippodrome de Longchamp…

Dans le cadre de la rénovation complète du prestigieux hippodrome de Longchamp, France Galop a souhaité moderniser sa régie de production afin de couvrir les nombreuses courses hippiques organisées chaque année. Grâce à la technologie déployée en avril 2018 par Sony, France Galop dispose désormais d’une régie de production IP pérenne permettant une plus grande flexibilité. Le système de production IP Live de Sony a déjà fait ses preuves auprès de plus de 31 clients à travers le monde.
FranceGalopSonyLongchampsMain.jpeg

 

« D’un point de vue global, la production sur IP a permis d’utiliser le câblage fibres pour les transports des signaux vidéo sans nécessiter une énorme grille HD-SDI et de s’affranchir de conversion HD-SDI / Fibre Optique. L’idée était de proposer un ensemble de solutions sur IP tournées vers l’avenir, notamment pour les postes audio, intercom, KVM et vidéo », déclare Kevin Bonnaud, Chef de projet chez MTCE Consulting, bureau d’études audiovisuel qui a accompagné France Galop aux côtés de l’expert de l’audiovisuel EV Corp. dans le renouvellement de sa régie.

« L’étude technique et budgétaire comparative des solutions disponibles sur le marché que nous avons réalisée, ainsi que la visite d’une installation IP à la BBC et de l’IP studio de Sony à Pinewood, ont été déterminantes dans le choix du système de production IP Live de Sony » ajoute-t-il.

 

Le mélangeur vidéo XVS-6000, avec sa capacité de production mixte en SDI et IP, incarne le cœur de la régie de production, en recevant jusqu’à 24 sources de vidéos préalablement converties. Les chassis NXL-FR318 et les cartes NXLK-IP40F assurent la conversion des signaux SDI en IP et permettent d’évoluer d’un format HD classique vers les toutes dernières normes 4K. L’ensemble du système est supervisé par le Live System Manager PWS-100NM1 qui gère le routage, la sécurité et la bande passante du réseau. France Galop est ainsi en capacité de maîtriser l’ensemble de son réseau live IP et d’avoir la possibilité de gérer à distance la production d’autres courses.

Ce dispositif audio et vidéo permet ainsi à France Galop d’avoir une régie tournée vers l’avenir en optimisant l’activité de l’hippodrome et le suivi des courses pour lesquelles de nombreuses sources sont nécessaires : caméras principales sur les bords de la piste, caméras annexes pour les écuries, retours sur écran géant pour les tribunes et les parieurs, pour la pesée des chevaux et des jockeys ainsi que pour les besoins d’arbitrage.

 

« Nous souhaitions une technologie pérenne dans le but d’obtenir plus de flexibilité quant à nos possibilités d’expansions futures et il nous est apparu essentiel de s’engager sur des moyens de production modernes. MTCE Consulting et EV Corp. nous ont naturellement recommandé les solutions Sony pour leur maturité, leur expertise et leur interopérabilité avec l’infrastructure CISCO», déclare Thierry Migeon, Responsable technique chez France Galop. « L’accompagnement de EV Corp. et de Sony, qui a été l’un des pionniers de la production Live sur IP, a été idéal pour la livraison de ce projet clé en main. Les équipes de production ont été tout de suite opérationnelles grâce à la formation conduite par Sony ».

« Après de multiples installations dans le monde, cette première régie de Production IP Sony en France a pu être déployée en quelques semaines pour démarrer la nouvelle saison en avril. Nous sommes ravis d’avoir contribué à la modernisation technique de ce site prestigieux de la course hippique », ajoute Nicolas Moreau, Responsable marketing des solutions de production Live chez Sony.

« Depuis toujours chez EV Corp., l’innovation est dans notre ADN et nous sommes ravis d’avoir pu proposer, installer et configurer une solution clé en main tout en architecture IP pour l’audio et la vidéo. Tous les acteurs ont travaillé ensemble pour la réalisation de ce beau projet en un temps record », indique François Gazagnes, Président d’EV Corp.


Articles connexes