France Télévisions construit des studios à Montpellier pour un feuilleton « top secret »

Le groupe France Télévisions installe à Vendargues, commune de 6 000 habitants au portes de Montpellier, ses studios de tournage du prochain feuilleton quotidien de France 2 sur lequel la chaîne a choisi, pour le moment, de ne pas communiquer, mais dont on sait qu’il sera produit par sa filiale MFP. Le projet de grande ampleur s’inscrit dans l’ambitieux plan création du groupe.
VendarguesFranceTV.jpg

 

Un bail de neuf ans a été signé pour des locaux d’une surface de 16 000 m2 ; lesquels, après une phase de transformation, abriteront plusieurs milliers de mètres carrés de studios de tournage, ainsi qu’un outil de production innovant, moderne et industriel unique en région.

Dédiés, dans un premier temps, à la production du feuilleton mystère de France 2, ces studios seront très rapidement ouverts à d’autres productions audiovisuelles en collaboration avec France Télévisions, augmentant ainsi le volume de productions au fil du temps.

« Ce partenariat avec la mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée nous offre l’opportunité de relever ensemble de nouveaux défis, qu’ils soient économiques (création d’emplois, dépenses locales …), technologiques (technologie d’incrustation en temps réel) ou encore industriels (plus de 100 h de fictions produites chaque année), tout en poursuivant l’ambition commune de fédérer tous les publics autour de grandes œuvres audiovisuelles de service public », a expliqué Delphine Ernotte Cunci, P-DG de France Télévisions. « Les prévisions en termes d’emplois techniques et créatifs sont considérables », surenchérit Philippe Saurel, maire de Montpellier.

Quelque 111 téléfilms, séries, longs métrages de fiction, documentaires et courts-métrages ont été accueillis en 2016 sur le territoire de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (5,7 millions d’habitants), laquelle a soutenu la filière audiovisuelle à hauteur de plus de 3,7 M€.