Favoriser de nouvelles formes de narrations, telle est la mission de cette nouvelle unité de recherche de France Télévisions (FTV) dirigée par Annick Jacobowicz jusqu’au 30 juin 2020 et à présent par Jeanne Marchalot. Ce département de la direction de l’innovation et de la prospective (supervisée par Eric Scherer) accompagne des projets explorant la narration et la notion d’immersion et d’interactivité, en s’appropriant les nouvelles technologies (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte).
Cet été, sa responsable a passé le flambeau à Jeanne Marchalot. En juin dernier, les deux collaboratrices ont profité du format d’échanges professionnels en ligne « Meet the Exec » du Sunny Side of the Doc pour présenter en détail l’ADN de leur service…
Un service relativement jeune…
« Le service de recherches narratives mis en place en janvier 2019 au sein de la direction de l’innovation a remplacé le service Nouvelles Écritures de France Télévisions », précise Annick Jacobowicz.
Aujourd’hui, le service accompagne une dizaine de projets pour lesquels France Télévisions entre en coproduction, mais s’investit aussi éditorialement sur l’écriture et l’artistique…
« Nous soutenons étroitement l’accompagnement des auteurs/producteurs porteurs de projets », insiste Annick Jacobowicz qui précise : « Actuellement, la moitié des projets est en production ou en fin de production et l’autre moitié est en développement. »
Les types de projets soutenus…
Côté projets produits, France Télévisions a coproduit l’expérience de réalité virtuelle 7 Lives de Jan Kounen présentée en festival à Tribeca et Taipei et primée à NewImages et au VR Arles Festival, la fiction interactive pour smartphone République, réalisée par Simon Bouisson, Atomu, expérience multi utilisateurs et fiction présentée à Sundance qui devrait sortir cet automne et Seven Grams, documentaire en réalité augmentée pour smartphone réalisé par Karim Ben Khelifa et produit par Lucid Realities. Le projet devrait sortir à la fin de l’année.
Parmi les autres projets en production, les MOA de France Télévisions accompagnent notamment MOA (My Own Assistant), une expérience en réalité augmentée pour smartphone inspirée du livre Les furtifs de l’auteur de science-fiction Alain Damasio. MOA sera en compétition XR au Festival des créations numériques, NewImages. Dans cet univers augmenté, chaque utilisateur se voit doté d’un assistant personnel dans un environnement futuriste où marketing et sécurité sont omniprésents.
Un projet à venir devrait aussi explorer le potentiel des assistants vocaux (Google ou autres) en s’inscrivant dans la perspective d’une interaction avec l’assistant vocal – et donc avec l’intelligence artificielle – pour avancer dans l’histoire.
Enfin, un projet VR permettra de se mettre dans la peau d’une femme préhistorique tout en faisant tomber quelques idées reçues… Cette expérience s’inscrit dans un projet plus global : il s’agit de Lady Sapiens, à la recherche des femmes de la préhistoire. Ce documentaire produit par Little Big Story, Ubisoft et Ideacom International sera diffusé sur France 5 et s’accompagnera également d’un livre.
« Les images de Lady Sapiens, développées à partir du jeu Far Cry Primal d’Ubisoft interrogent sur de nouvelles approches : en effet, le cadre d’une collaboration avec les éditeurs de jeux vidéo nous ouvre de nouvelles perspectives en termes de recherche narrative et technologique… », souligne Annick Jacobowicz.
Ce point d’étape nous donne à voir qu’entre expérience multi utilisateurs, intelligence artificielle ou encore conception basée sur les jeux vidéo, les défis de France Télévisions liés à l’innovation sont de plus en plus nombreux et donc l’exploration immersive, éditoriale, narrative et technologique… vertigineuse !
Entre continuité et nouvelles thématiques…
Jeanne Marchalot a pris le relais d’Annick Jacobowicz depuis le 1er juillet. Jeanne Marchalot s’inscrira dans la continuité éditoriale instaurée par sa collègue pour accompagner les cinq projets encore en développement. Pour la suite, elle envisage d’explorer de nouvelles thématiques, comme « la nature dans une ère post-Covid, comment penser la vie de demain ? » Elle souhaite aussi expérimenter de nouvelles approches en termes d’écriture immersive et interactive et de rapport à l’art ou encore de dimension sensorielle du récit…
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 96-97. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.
[envira-gallery id= »117911″]