Delphine Ernotte Cunci a d’abord tenu à remercier Rémy Pflimlin et ses équipes pour le formidable travail réalisé durant les cinq dernières années.Elle a également profité de cette prise de parole officielle pour présenter ses quatre priorités :
– Affirmer des chaines avec des identités fortes et créatives. Chaque chaîne devra être considérée comme un éditeur de programmes à part entière, au service de programmes innovants et audacieux.
– Lancer une chaine d’information dédiée à la compréhension du monde. Le succès de l’information à France Télévisions est un atout considérable pour bâtir la première rédaction d’Europe avec le projet Info 2015 et lancer une chaîne d’information continue dédiée au décryptage et à la compréhension.
– Accélérer la convergence numérique. La transformation numérique de l’entreprise a d’ores et déjà été engagée, il faut aujourd’hui réussir la convergence entre la télévision linéaire traditionnelle et la création numérique, en embarquant pleinement l’évolution des métiers.
– Conquérir de nouvelles ressources à l’international et sur tous les écrans. La création d’une Direction Commerciale marquera le lancement d’une politique commerciale offensive, consacrée tant à la commercialisation des droits qu’à la coproduction internationale.
Pour atteindre pleinement ces objectifs, l’entreprise devra veiller à la fois à sa bonne santé sociale et financière ce qui reste un défi dans le contexte actuel. Des Assises de l’entreprise seront organisées d’Octobre à Décembre, afin d’associer tous les salariés à un diagnostic partagé destiné a éclairer la stratégie de l’entreprise. Pour la nouvelle direction, le retour à l’équilibre financier demeure un des objectifs majeurs du Contrat d’Objectifs et de Moyens et sa négociation s’engagera avec les tutelles dans les semaines à venir…
Delphine Ernotte Cunci a nommé un comité exécutif composé de 12 membres :
Caroline Got, directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes ;
Fabrice Lacroix, directeur général délégué à la gestion et aux moyens ;
Arnaud Lesaunier, directeur général délégué aux ressources humaines et à l’organisation ;
Laetitia Recayte, directrice du développement commercial. Elle aura la responsabilité de trois filiales du groupe : Multimédia France Production (MFP), France Télévisions Distribution et France Télévisions Publicité ;
Christian Vion, secrétaire général de France Télévisions ;
Nilou Soyeux, directrice de la communication, avec la responsabilité de la communication externe et de la communication interne, ainsi que de la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) ;
Pascal Golomer, directeur exécutif en charge de l’information ;
Vincent Meslet, directeur exécutif de France 2 ;
Dana Hastier, directrice exécutive de France 3. Elle aura en charge l’antenne nationale et le réseau régional de France 3, dont Yannick Letranchant aura la responsabilité en tant que directeur délégué de France 3, chargé du réseau régional ;
Michel Kops, directeur exécutif en charge de l’outre-mer, avec la responsabilité du réseau Outre-mer 1ère et de France Ô, dont Gilles Camouilly demeure directeur de l’antenne et des programmes ;
Tiphaine de Raguenel, directrice exécutive de France 4 ;
Michel Field, directeur exécutif de France 5.
Sont également nommés :
Patrice Papet, conseiller auprès de la présidente, en charge du suivi de la transition jusqu’au début de l’année 2016 ;
François Guilbeau, chargé d’achever le travail engagé sur l’international, en particulier sur la francophonie, jusqu’au début de l’année 2016 ;
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur de cabinet de la présidente.
Biographies
Caroline Got : Caroline Got est titulaire d’un DEA de sciences politiques et diplômée de l’IEP Paris.Elle débute sa carrière en 1990 comme responsable du service économique d’Unifrance Film. En 1994, elle intègre la société ECM basée à Londres spécialisée dans les formats comme productrice et responsable de la zone Europe du Sud.
Elle est nommée directrice des achats de TF1 Vidéo en 1999 avant de devenir, en 2004, directrice des pré-achats cinéma pour TPS.
En 2007, elle rejoint France 3 en tant que directrice de l’unité fictions où elle met notamment en place le schéma de centrale d’achat programmes de stock du groupe France Télévisions.
Depuis 2008, elle était directrice générale de TMC/NT1.
Fabrice Lacroix : Fabrice Lacroix est diplômé de l’ESCP et de Sciences Po, et ancien élève de l’ENA.
Après un an à la SNCF (Grandes Lignes) et deux ans au sein de Renault V.I. à Moscou, il rejoint en 2003 la direction du budget du Ministère des Finances où il est chargé du suivi de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF), ainsi que du financement des infrastructures de transports.
Directeur financier adjoint puis directeur financier de Radio France entre 2006 et 2009, il devient secrétaire général de l’établissement public du Grand Palais en 2009, dont il assure la gestion opérationnelle ainsi que la coordination des chantiers en vue de sa fusion avec la Réunion des Musées Nationaux et de l’élaboration du projet immobilier et architectural du monument.
En 2011, il exerce à Nairobi les fonctions de conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Kenya.
En juin 2012, il intègre France Télévisions en qualité de directeur général adjoint en charge de la gestion, (finances, juridique, achats hors programmes, immobilier et moyens généraux…).
Depuis mai 2014, Fabrice Lacroix était directeur général délégué aux ressources de France Télévisions.
Arnaud Lesaunier : Juriste de formation (DESS « droit des entreprises », DESS « Relations sociales en entreprise »), Arnaud Lesaunier débute sa carrière au sein du groupe Bolloré, où il occupe successivement différentes fonctions RH, en holding, puis dans les secteurs maritime et aérien.
En 1999, il devient consultant associé en organisation et management au sein de sociétés de conseil.
En février 2004, il intègre la Société Française de Production (devenue Euro Media France) où il est successivement nommé DRH Groupe, puis directeur général délégué à l’organisation et aux RH, et enfin conseiller à la présidence. De 2005 à 2008, il est en outre président délégué de la Fédération des industries de l’audiovisuel (FICAM), en charge des affaires sociales de la branche professionnelle.
Il rejoint France Télévisions début 2012 en qualité DRH du secteur Information / Sports / Programmes et France 4, avant d’être nommé, fin mai 2014, DRH du Siège.
Laetitia Recayte : Laetitia Recayte est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
En 1995, elle est nommée directrice legal & business affairs au sein du groupe Marathon.
En 2000, elle rejoint Jean-Luc Delarue en tant qu’adjointe du directeur général de Réservoir Group, puis, en 2002, elle intègre Telfrance en tant que directrice de l’activité distribution/coproductions internationales. Au sein de Telfrance, elle était, depuis 2004, directrice générale de la filiale 2001 Audiovisuel, devenue Newen Distribution en 2010. Laetitia Recayte a également occupé les fonctions de directrice générale adjointe de Telfrance de janvier 2012 à mars 2015, avant de se consacrer pleinement au développement du groupe Newen à travers sa filiale Newen Distribution.
En juin 2015, elle a été élue à la Présidence de TV France International (association des exportateurs de programmes audiovisuels français).
Christian Vion : Christian Vion, diplômé d’HEC, commence sa carrière en 1983 à Antenne 2, comme contrôleur de gestion puis responsable du budget. Il rejoint la Sept-Arte en 1992 où il occupe les fonctions de directeur financier et de secrétaire général adjoint jusqu’en 2000. Il est en parallèle directeur financier de La Cinquième de 1997 à 2000. Secrétaire général de 2001 à 2002, il devient directeur général adjoint d’Arte France et membre du directoire à partir d’octobre 2002. En janvier 2006, il rejoint France 2 en tant que directeur général délégué en charge des ressources. En janvier 2010, il est nommé directeur général adjoint du domaine fabrication, technologies et développements numériques. Depuis octobre 2010, il était directeur général adjoint en charge de la production et des moyens des antennes. En avril 2014, il a été nommé président-directeur général de MFP (Multimédia France Productions).
Depuis fin mai 2014, il était également secrétaire général de France Télévisions.
Nilou Soyeux : Nilou Soyeux est diplômée en droit public, sciences politiques et communication.
Elle a débuté sa carrière comme chargée de recherche à l’Institut National de l’Audiovisuel puis au bureau d’Etudes Audiovisuelles.
Elle intègre France Télécom en 1985 où elle affirme son profil pluri culturel notamment comme responsable communication à la Direction du Développement International. A ce titre, elle accompagne l’émergence internationale du Groupe en créant et en pilotant la direction de la communication et de la marque en Pologne, Roumanie, Slovaquie, Italie, Pays Bas et Espagne. En 1999, elle prend la direction de la presse corporate du Groupe France Télécom. Elle dirige la stratégie presse et contribue à la communication financière.
En 2008, elle créée et prend la direction de Parnasse, le service haut de gamme d’Orange, premier et seul programme d’un opérateur de télécoms à assurer l’Excellence du Service.
Depuis juillet 2012, Nilou Soyeux était directrice de la communication interne du Groupe Orange.
Pascal Golomer : Pascal Golomer est titulaire d’une licence de droit, et diplômé du CUEJ de Strasbourg. Il débute sa carrière en 1992, comme reporteur au service économique et social de France 2.
En 1998, il devient chef du service économique et social. En 2000, il est grand reporteur au service politique étrangère de France 2, où il couvre notamment les attentats du World Trade Center ou la guerre en Afghanistan. En 2002, il devient envoyé spécial permanent à New-York, puis, de 2006 à 2010, envoyé spécial permanent à Pékin. En décembre 2010, il est nommé directeur de la rédaction nationale de
France 3. Depuis avril 2014, Pascal Golomer était directeur délégué à l’information et depuis juin 2015, directeur de l’information de France Télévisions.
Vincent Meslet : Vincent Meslet est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’un DESS Télévision et Télécommunication de l’Université de Paris Dauphine. Il rejoint la direction des études de la présidence commune d’Antenne 2 et FR3 en 1992, comme chargé d’études puis comme directeur adjoint. En 2000, il devient directeur adjoint des programmes de France 3. En septembre 2005, il est nommé directeur des programmes de France 3En 2009, il devient directeur de la fiction de France Télévisions. En 2011, il rejoint Arte France dont il devient le directeur éditorial puis également depuis 2013 membre du directoire auprès de Véronique Cayla, Présidente-directrice générale, et d’Anne Durupty, directrice générale.
Dana Hastier : Diplômée et docteur en sciences politiques (Sciences Po Paris), Dana Hastier est, de 1987 à 1993, successivement chargée d’études économiques à la CNCL et chef de service du compte de soutien aux industries de programmes du Centre National de la Cinématographie (CNC). En 1992, elle devient directrice générale de GMT Productions, filiale d’UGC.
De 1993 à 1998, elle est productrice déléguée à Elma Production, filiale de Canal+. De 1998 à 1999, elle devient consultante auprès du Président d’Havas, puis, de 1999 à 2003, directrice des programmes de l’INA. En 2003, elle est nommée directrice de l’unité de programmes culturels d’Arte France. En janvier 2008, elle rejoint France Télévisions en qualité d’adjointe en charge des documentaires auprès de la directrice artistique des magazines et documentaires de France 2. En janvier 2010, elle est nommée responsable du pôle Histoire, Culture, Régions au de la direction de l’unité documentaires de France Télévisions.
En février 2011, elle est nommée directrice de l’unité de programmes documentaires de France 3. Depuis mai 2014, Dana Hastier était directrice de l’antenne et des programmes de France 3.
Tiphaine de Raguenel : Tiphaine de Raguenel est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle a commencé sa carrière au sein du groupe Carat/Aegis Media où elle est consultante puis directrice adjointe en charge de missions de conseils auprès des producteurs et des diffuseurs audiovisuels.
En 2006, elle rejoint le pôle jeunesse Lagardère Active au poste de directrice des études pour les chaînes TiJi, CANAL J, Filles TV et Gulli, avant de devenir, en 2008, directrice des études de l’ensemble des activités Télévision de Lagardère Active. Forte d’une expérience de 4 ans à
ce poste, elle devient ensuite directrice du marketing et des nouveaux usages au sein de la même société. A ce titre, elle a la responsabilité des études, du marketing stratégique et opérationnel, de la communication des marques et des nouveaux usages liés aux nouveaux modes de consommation des chaînes et des contenus (web, replay, tablette, téléphone mobile, télévision connectée). Elle rejoint le groupe France Télévisions en août 2012 en tant que directrice des activités jeunesse. Depuis octobre 2013, Tiphaine de Raguenel était également directrice de l’antenne et des programmes de France 4.
Michel Field : Michel Field est agrégé de philosophie et titulaire d’un DEA en philosophie. De 1978 à 1991, il est professeur à l’Ecole Normale d’instituteurs à Paris, Douai puis Versailles, et enseigne la philosophie dans les universités de Nanterre et de Saint-Denis entre 1988 et 1991. En parallèle, il participe à la création de l’Autre Journal et collabore à Télérama ainsi qu’à France Culture. Entre 1995 et 2015, il intègre Europe 1 en tant que journaliste et anime de nombreuses émissions (Découvertes, Génération Europe 1…), la dernière en date étant Mediapolis avec Olivier Duhamel.
C’est en 1990 qu’il débute à la télévision comme chroniqueur à Ciel mon mardi (TF1). En 1992 il rejoint France 2, où il crée et anime l’émission Le Cercle de minuit (7 d’or de la meilleure émission culturelle en 1993). Il anime et produit ensuite de nombreuses émissions emblématiques parmi lesquelles : La Grande famille et L’Hebdo (Canal+), Public (TF1), La Marche du siècle et Prise directe (France 3), Ça balance à Paris (Paris Première)… Depuis 2005, il était journaliste et éditorialiste sur LCI (17/20, soirées électorales, grands événements) et animait une émission culturelle sur TF1 et sur la chaîne Histoire.
Michel Field a co-fondé en 2000 Alatélé.com, une des premières télévisions sur Internet. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, essais et romans.
Michel Kops : Après des études de droit et de journalisme au Centre de Formation des Journalistes, Michel Kops intègre l’ORTF en 1970, en qualité de reporter rédacteur puis il devient adjoint du chef du service Informations Générales de 1973 à 1974. Il occupe également les fonctions de producteur présentateur de l’émission quotidienne de 18h à 19h, « Au-delà des faits », sur la Une, de 1973 à 1974.
Michel Kops est nommé chef des informations de France Inter de janvier 1975 à juillet 1977.Puis, il devient directeur d’une agence-conseil en communication de 1977 à 1999.
Fin 1999, il intègre la direction de l’action régionale France 3 pour y installer une mission Information/Qualité et proposer la refonte de la tranche d’information 19/20 et la création de la tranche 12/14. En juin 2001, il est nommé directeur régional de France 3 Limousin Poitou-Charentes. Il a également pour mission le développement de l’une des futures Télévisions Numériques Régionales, les TNR, alors en projet. En janvier 2005, il est nommé directeur de RFO en Polynésie. De juillet 2010 à octobre 2012, il est Délégué Général à l’Outre-mer pour le Groupement d’Intérêt Public France Télé Numérique, et pilote le passage en TNT de l’ensemble des territoires.
Depuis janvier 2013, Michel Kops occupe les fonctions de directeur du réseau Outre-mer 1ère.
Patrice Papet : Titulaire d’une licence de sociologie et d’une maîtrise de sciences et techniques de la communication, Patrice Papet démarre sa carrière en 1977 en tant que consultant spécialisé dans les questions d’organisation et de conditions de travail. En 1979, il devient responsable d’affaires au sein de Renault Ingénierie puis, en 1983, il rejoint Technip en tant que responsable du développement social, de la formation et de la communication interne. En 1986, il intègre le groupe Danone où il occupe la fonction de responsable des relations humaines et sociales de l’usine du Plessis-Robinson de Gervais Danone. En 1989, il est nommé directeur des ressources humaines de Lucas Aerospace en France avant d’intégrer, en 1995, Air France en tant que directeur des ressources humaines du personnel au sol, membre du comité de direction et administrateur des filiales SODESI et CRMA. Parallèlement à ses fonctions au sein d’Air France, il exerce en 1997 et 2000, des activités de maître de conférences à l’ENA. En 2001, Patrice Papet rejoint France 3 en tant directeur des ressources humaines. En 2005, il est nommé directeur général adjoint, chargé de la politique sociale et des ressources humaines à Radio France. Depuis août 2010, il exerçait la fonction de directeur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines et au projet d’entreprise de France Télévisions.
Patrice Papet est également membre du comité pédagogique de l’Ecole de journalisme de Sciences Po et du conseil d’administration d’Entreprise et Personnel.
François Guilbeau : Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications, François Guilbeau commence sa carrière à TDF en 1978 en tant qu’ingénieur à la direction technique, puis chef du département exploitation. Il est successivement directeur technique de Sofratev, conseiller du président de TDF, puis directeur général de TDF-RS en 1988. Il devient directeur du marketing et du développement de la branche Réseaux et services internationaux de France Télécom en 1994. François Guilbeau rejoint le groupe France Télévisions en septembre 1995 en tant que directeur chargé de la coordination de France 3. Il est nommé secrétaire général du groupe en juin 1996, avant de devenir directeur général adjoint en charge des finances et des ressources humaine de France 3 en 1999. Après avoir travaillé au sein de la société GM consultants de 2000 à 2004, François Guilbeau réintègre France Télévisions en juillet 2004 en tant que directeur général de RFO. Fin 2007, il est nommé directeur général de France 2.
En janvier 2010, François Guilbeau est nommé directeur général délégué du domaine fabrication, technologies et développements numériques.
En septembre 2010, il est nommé directeur de France 3 puis, en février 2013, directeur du réseau France 3.
Stéphane Sitbon Gomez : Diplômé de Science Po (Master 2 – Affaires publiques), Stéphane Sitbon Gomez débute sa carrière en 2009 en tant qu’assistant parlementaire au Parlement européen.
En 2010, il devient directeur de cabinet au sein du Conseil Régional d’Ile-de-France.
De mai 2012 à avril 2014, il devient conseiller spécial auprès de la Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement.