Une nouvelle solution d’automation pour Martinique 1

La Martinique représente l’un des trois seuls territoires français d'outre-mer à posséder sa propre chaîne de télévision locale, Martinique 1. La station, qui est notamment dotée d'une unité de production de news avec une équipe locale indépendante a, fin 2019, déménagé dans de nouveaux locaux, un changement qui a favorisé une actualisation de son infrastructure de production…
Une nouvelle solution d’automation pour Martinique 1 © DR

Dans ce cadre, France TV Outre-Mer (la division des territoires d’outre-mer de France TV) s’est tournée vers Pebble Beach Systems, acteur majeur dans le domaine de l’automatisation, de la gestion de contenus et des chaînes intégrées, pour installer une nouvelle commande d’automation.

 

Le système Pebble Beach Marina Lite, qui a remplacé un système d’automation vieillissant contrôle deux canaux de diffusion : l’un est exploité pour la sortie principale et un second pour une sauvegarde redondante. « Avant d’installer le système Marina, nous n’avions pas de playlist de sauvegarde en cas de problème », souligne Jean-François Laupa, responsable du centre technique de France TV. « Cette sécurité associée à une nouvelle interface utilisateur et à de nouveaux outils pour nos opérateurs représente un grand pas en avant pour la chaîne ».

 

« Il existe de nombreux systèmes de diffusion utilisés sur les sites de France TV, nous sommes donc ravis qu’ils aient choisi de déployer notre technologie Marina en Martinique », mentionne Manuel Brouard, directeur de l’ingénierie des ventes chez Pebble Beach Systems.

 

Le nouveau système d’automation contrôle des serveurs Harmonic ChannelPort et un routeur vidéo Ross. Lora Solutions a fourni un système de trafic entièrement intégré à l’API Marina de Pebble Beach Systems, permettant au système Lora d’envoyer des listes de lecture et de gérer les formats Asrun ainsi que les demandes d’acquisition et de suppression. Marina récupère les clips localisés dans un système de stockage Nearline d’Object Matrix.